SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Véronique Abelès - Jardins de pierres - Samedi 5 novembre à Sées

Librairie L’Oiseau-Lyre

24 Rue Billy

61500 Sées

02/33/27/80/73

 

La Librairie L’oiseau-Lyre et le Cinéma Rex de Sées

s’associent pour vous proposer un après-midi Cinéma/Lecture/Photographie

Le samedi 5 Novembre

avec une invitée, Véronique Abelès

et le film « Une belle fin »



Véronique Abelès est artiste, ancienne élève de l’Ecole des métiers d’art, photographe professionnelle, et elle restaure des maisons, presbytères, prieurés et jardins anciens.

« Jardins de pierre » est son premier livre, projet original de mise en valeur du patrimoine funéraire de notre département. C’est un ouvrage dont la qualité des photos et des textes nous incite à une découverte ou une redécouverte de ces lieux essentiels de nos villes et de nos villages ornais.

Véronique Abelès fait du thème une approche historique, sociologique et esthétique, nous offrant un joli moment poétique. On est bien loin du caractère prétendûment morbide attaché à l’évocation des cimetières. Ici histoire et poésie se relaient pour en faire ressortir l’atmosphère de sérénité et de méditation. Les photographies de Véronique Abelès mettent particulièrement en valeur l’harmonie entre le végétal et le minéral dans ces lieux de souvenir et de réflexion.


Jardins de Pierres.jpg

Autour de cette thématique, l’après-midi débutera dès 14h30 au cinéma de Sées avec la projection du film « Une belle Fin ». Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver ses proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin… Un beau film, plein d’humanité, de délicatesse et d’émotion !

Suivra une rencontre-discussion avec Michel Farin, père jésuite, réalisateur de films, cheville ouvrière de l’émission « Le jour du Seigneur » et écrivain, et Véronique Abelès. *

Parallèlement, l’espace bar du cinéma accueillera une exposition des photographies du livre « Jardins de pierre », que l’auteur dédicacera avec bonheur, tout en partageant un pot de l’amitié avec les spectateurs et les organisateurs.

 

 



26/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres