SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Prochaine conférence le 14 janvier 2023 : Les moulins du Bocage ornais, des siècles d'histoire par Patrick Birée

Les moulins et minoteries à grains du Bocage ornais

XVIIe siècle - début XXIe siècle

 

Au cours du XIXe siècle, la meunerie est passée des moulins traditionnels aux minoteries.

Les premiers voient leurs mécanismes actionnés par l'énergie hydraulique obtenue à partir d'une roue  (plus rarement par l'énergie éolienne) et ils produisent une farine rudimentaire, de pauvre qualité. Les secondes, d'une architecture plus imposante, disposent d'une machinerie plus développée qui n'est souvent plus actionnée par la force des rivières mais par les machines à vapeur ? puis par  l'électricité. Les cylindres et plansichters remplacent alors les meules et les bluteries. Les farines, le plus souvent élaborées à partir du blé, sont variées et de grande qualité nutritionnelle.

 

La Rochette Monsecret Page de gardeR2.jpg

Les moulins du Bocage ornais s'inscrivent dans ce processus. Sur ce territoire, plus de 330 sites ont pu être répertoriés au fil des quatre derniers siècles. Seuls deux sont encore en fonctionnement, l'un pour la mouture des farines pour animaux, le Moulin Rouge au Châtelier, l'autre, pour les farines de blé, la minoterie Deslandes à Saint-Pierre-du-Regard. Quatre anciens moulins ont, de plus, été  modifiés ?adaptés pour la fabrication d'hydroélectricité. 

Le but de cette étude était  de recenser tous les moulins et minoteries ayant pu fonctionner au fil des siècles, de préciser leur état en 2022, d'en expliciter l'évolution technologique, d’étudier  24 sites caractéristiques, et enfin, de comprendre les interactions économiques et sociales de cette filière de la meunerie, aujourd'hui un monde presque disparu... 

 

Salle Baudelaire le 14 janvier 2023 à 14h30



22/12/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres