SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Lettre d'information de la SHAO - Décembre 2020

LA LETTRE DE LA SHAO

 

 

La Société historique et archéologique de l’Orne a rempli en 2019, l’intégralité des missions prévues dans ses statuts : informer ses adhérents par les conférences, les émissions de radio, les « découvertes », et l’excursion qu’elle a pu organiser.

Avec la crise sanitaire en cours il est bien difficile d’aborder l’année 2020 de façon satisfaisante et encore plus 2021.

Les conférences ont bien entendu été interrompues dès le début du confinement, mais reprendront dès que la salle Baudelaire sera de nouveau disponible pour y réunir un grand nombre de personnes. Nos conférenciers se tiennent prêts à revenir vers vous.

Vous trouverez ci-après les prévisions de conférences dont les dates de présentation (et l'ordre) seront liées à la future situation sanitaire et à la disponibilité des conférenciers :

-Thierry Churin, « Le château d’Alençon, forteresse médiévale »

-Patricia Duffay, « Hauterive, point de franchissement de la Sarthe »

-Benoit Lanceron, « Condé sur Sarthe et les impôts sous l’ancien Régime »

-Isabelle Schwartz-Gastine, « L’abbé Flament, mémoire de l'Offlag ».

D’autres conférences seront annoncées, dès que la situation sanitaire permettra une reprise dans des conditions normales.

Le voyage prévu dans la vallée de la Seine au mois de juin dernier est reporté à l’année prochaine au même moment. Les « découvertes » vous seront à nouveau proposées dès que possible.

Reste le cœur de notre activité : les bulletins. Vous allez prochainement recevoir un numéro des « Etudes ornaises », il comporte plusieurs articles de nos auteurs qui, nous l’espérons, vous satisferont.

Ensuite, prévu pour 2021, paraitra un très beau volume sur la Dentelle et Alençon coordonné par Johanna Mauboussin, conservatrice du musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon.

Lors de notre assemblée générale tenue par correspondance, les élections ont été organisées avec la réélection de Patrick Birée, Gilles Folin et Odile Leconte.

 

 A la suite, un bureau a été reformé avec Odile Leconte à la présidence, Guy Leclerc, Gérard Millon, Patricia Duffay et Yannick Rose ont été élus vice-présidents, Gilles Folin, Secrétaire Général, Patrick Birée, Secrétaire, Robert Chevallier, Trésorier, Thérése Gaillard, Trésorier Adjoint et un conseil scientifique : Gérard Bourdin, Jean-Pascal Foucher et Alain Ponchel.

 

En espérant que le prochain trimestre nous verra réunis tous ensemble dans la salle Baudelaire pour une nouvelle programmation, je vous souhaite de passer un hiver tranquille : peut-être un temps propice pour relire d’anciens bulletins que nous avions abandonnés ?



24/12/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres