« Lecointe de Marcillac, un quaker à Colombiers au XVIIIe siècle» par Robert Chevallier le 9 avril 2022
Conférence de la Société historique et archéologique de l'Ornesamedi 9 avrilà 14h30 Salle Baudelaire Alençon – entrée librepar Robert Chevallier, trésorier de la SHAO« Lecointe de Marcillac, un quakerà Colombiers au XVIIIe siècle» |
Étonnant parcours que celui de Jean-Baptiste Lecointe de Marsillac (1755-1821) , qui vécut à Colombiers pendant plusieurs années à la fin du 18ème siècle.
Après avoir épousé une jeune fille de la région alençonnaise, comme lui de confession protestante, cet ancien officier du régiment du prince de Conti, originaire de la région de Nîmes, avait alors adopté les préceptes du quakerisme. Devenu médecin, il acquiert le château de Vignes de Colombiers. Considéré comme celui qui fut à l’origine de l’implantation de cette religion dans le Gard, Il reçut aux Vignes plusieurs amis anglais et irlandais, avant de se rendre à Jersey, où il écrira un ouvrage contre l’esclavage.
Après plusieurs voyages en Angleterre, il se présenta en 1791 devant Mirabeau lors dune séance de l’Assemblée Constituante afin de défendre les principes quakers.
Ce fut ensuite son entrée dans la Société Philomatique de Paris auprès de laquelle il fit plusieurs communications à caractère scientifique, suivies d’un projet de rachat du château de Chambord afin d’y créer une école, demeuré sans suite.
Nous retrouvons de Marsillac de 1795 à 1796 en Pennsylvanie, à Philadelphie, ville crée par les quakers.
A son retour, médecin en chef des hôpitaux sous le Premier Empire, il est évoqué, en cette qualité, pendant la campagne d’Espagne en 1808.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres