Le Perche, terre d’exil de Louis Henry Le Moine (1732-1815), valet de chambre de Louis XVI par Éric YVARD Samedi 12 novembre 2022
Société historique et archéologique de l'Orne
Conférence par Éric YVARD
Samedi 12 novembre 2022 à 14h30
salle Baudelaire - Rue Porchaine
ALENÇON
Être valet du roi de France (et ainsi ouvrir et fermer les volets et les rideaux de la chambre du roi trois mois par an) n'est déjà pas banal mais découvrir que Louis XVI est absent de son lit pour fuir à Varennes ce matin du 21 juin 1791 et par la même entrer dans l'histoire nationale ne l'est pas moins ! C'est l'histoire étonnante contée par Eric Yvard, historien du patrimoine lors de son intervention à la SHAO.
Affiche de la conférence
Développant une enquête s'appuyant sur les sources écrites (notamment le notariat), planimétriques et iconographiques, mais aussi la recherche sur le terrain, Eric Yvard a pu sortir de l'oubli ce personnage qui vint assez rapidement investir plusieurs propriétés sur et sa région dès 1791 et y finir ses jours en 1819.
Éric Yvard
Selon les propos du conférencier : « Au matin du 21 juin 1791, Louis Henry Le Moine, valet de chambre de Louis XVI, découvre que le roi n’est plus dans son lit au palais des Tuileries. Ce dernier sonne l’alerte et déclare ne rien avoir entendu bien que dormant près du Roi.
Le Moine était-il vraiment surpris du départ du Roi ? Il semblerait que non car la veille, il avait acquis le domaine de la Mesnière dans le Perche près de Mortagne auprès du marquis de Puisaye.
Louis Henri Le Moine et son épouse Henriette Victoire Chardon passeront toute la période révolutionnaire, le Directoire, le Consulat et le Premier Empire dans le Perche tantôt au château de la Mesnière, tantôt à Mortagne où le couple fit l’acquisition en 1809 d’un hôtel particulier rue de la Justice.
Monsieur Le Moine y mourut en 1819 sept ans après son épouse. »
L'auditoire
Un bel exposé sur ce personnage qui connut une heure de gloire en découvrant un lit vide... mais une étude sociale (la vie des nobles puis des aristocrates), ), politique (les différents régimes entre l'Ancien Régime et l'Empire),architecturale (les propriétés de la Mesnière et de Mortagne), et généalogique bien construite qui a su captiver l'attention du public.
Prochaine conférence le samedi 10 décembre 2022 :
« Alençon, l'architecture ancienne révélée par la lecture du bâti »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres