Société historique de l’Orne. Bientôt un livre sur Condé-sur-Sarthe
Chaque année, la société historique et archéologique de l’Orne édite plusieurs bulletins. En 2019, les communes de Condé-sur-Sarthe, Sées, Hauterive et Alençon seront à l’honneur.
250. Comme le nombre d’adhérents à la Société historique et archéologique de l’Orne (SHAO).
137. Créée en 1882, la SHAO est, à 137 ans, la plus ancienne des sociétés « savantes » du département, comme on disait à l’époque.
8. Le nombre de conférences proposées gratuitement chaque année à Alençon. Sans compter les interventions mensuelles à la radio RCF ou encore une excursion annuelle en juin.
7. Les années de présidence d’Odile Leconte. Depuis l’assemblée générale samedi, l’archéologue et historien Yannick Rose a intégré le bureau.
6. Le nombre de bulletins en préparation. Le premier de 2019 aura trait aux diverses collections (photos, livres, etc.) appartenant à la SHAO et exposées l’automne dernier aux Archives départementales ; le suivant sera consacré entièrement à Condé-sur-Sarthe ; enfin, un numéro avec diverses entrées : le bilan de fouilles archéo en 2014 à Sées, l’histoire du terrain d’aviation d’Alençon depuis 1912 ou encore des articles sur Hauterive. Pour 2020 ? « Un numéro spécial sur la dentelle d’Alençon, et un autre sur la ville d’Alençon » , annonce Patrick Birée, chargé de communication à la SHAO.