Découvertes SHAO sur La colonie pénitentiaire pour enfants de la Trappe aux Archives départementales de l'Orne Jeudi 30 novembre à 18h30
Découvertes SHAO sur l'exposition de la Trappe, réservée aux adhérents SHAO
Jeudi 30 novembre à 18h30 aux Archives départementales de l'Orne
par Jean-Pascal FOUCHER, directeur des ADO
Inscription : gilles Folin, gilles.folin@laposte.net
Les Archives départementales de l’Orne, service du Conseil départemental, présentent du 15 septembre au 3 décembre une exposition de documents relatant l’histoire de la colonie pénitentiaire de La Trappe, dans l’Orne, qui fonctionna de 1854 à 1880 sur les mêmes principes que la colonie de l’île du Levant.
Au XIXe siècle, la majorité pénale est fixée à 16 ans mais les enfants coupables de vols, de petits délits, de vagabondage, peuvent être envoyés en « correction » dans des colonies pénitentiaires où ils sont soumis à l’enfermement et à une discipline sévère jusqu’à l’âge de 16, 18 ou 20 ans. La colonie pénitentiaire de la Trappe, ouverte en 1854, a accueilli au total plus d’un millier d’enfants provenant des départements du nord-ouest de la France. La colonie est dirigée par un abbé. Une partie de l’encadrement est constituée de civils, dont certains chargés d’apprendre un métier aux enfants. Beaucoup d’entre eux sont employés aux travaux agricoles sur le domaine de l’abbaye. La colonie est fermée par décision ministérielle en 1880.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres