Exposition Marguerite de Lorraine - Archives Départementales
Découvertes SHAO
Vendredi 26 novembre 2021
Exposition sur Marguerite de Lorraine (1463-1521)
aux Archives Départementales de l'Orne
ALENCON
Pour prolonger la visite commentée des deux expositions consacrées à Marguerite de Lorraine à la Maison Diocésaine de Sées en septembre dernier, la SHAO proposait à ses adhérents de découvrir l'exposition préparée par le service culturel des Archives départementales sur ce même personnage emblématique de l'Orne. Jean-Pascal Foucher, directeur, accueillait ainsi une vingtaine de membres.
Les adhérents présents à l'écoute des propos de Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales de l'Orne et observant les vitrines.
se composait de documents provenant des archives départementales de l'Orne et d'objets lui ayant appartenu issus des collections du Musée départemental d'art religieux basé à Sées.
Selon Jean-Pascal Foucher, « l'exposition est volontairement centrée sur la personnalité de la duchesse d'Alençon et présente des objets ayant appartenu à la duchesse, des documents originaux et des témoignages de la dévotion qu’elle inspira, conservés dans les collections départementales. Les objets (ceintures, coupe, coffret, miroir, chapelet etc.), entrés récemment dans les collections du Musée départemental d’art religieux, constituent de très rares témoignages des collections des ducs et duchesses qui ont beaucoup pâti de la guerre de Cent ans, des conflits répétés avec le roi de France et de l’effort de redressement des finances du duché. »
Deux des documents
Parmi les superbes documents de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, la charte de fondation par la duchesse d'Alençon du monastère de Sainte-Claire sur l'Île du Jajolet à Alençon, présentant une magnifique lettrine ornée du M de Marguerite, et enregistrement de l'acte par la chambre des comptes d'Alençon (6 octobre 1498) ou encore le récit, par Marguerite de Lorraine, des conditions de la fondation du monastère Sainte-Claire d'Argentan (1er juin 1518).
Parmi les objets, une ceinture dite de Marguerite de Lorraine, soie et velours brodés au fil d'or (fin XVe-XVIIIe siècles) et un miroir, verre peint et bois, fin XVe siècle avec peinture postérieure de la miniature de la Vierge à l'Enfant.
Deux des objets
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres