SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Exposition L’Orne archéologique et pittoresque, images des sites et monuments XVII-XIXe



Les adhérents de la SHAO sont accueillis  pour une visite commentée de l'exposition aux Archives départementales de l'Orne par Jean-Pascal Foucher, directeur, le vendredi 18 mars à 17h. Réservation obligatoire au 02 33 81 23 00.

IMG_20220307_0001.jpg

 

Les Archives départementales de l’Orne présentent jusqu’au 10 avril une sélection inédite de 200 documents iconographiques représentant les sites et monuments de l’Orne. A travers des dessins, gravures et photographies, du XVIIe à la fin du XIXe siècle, sont évoqués la naissance et le développement de l’intérêt pour l’archéologie et pour l’architecture médiévale, le mouvement romantique et l’attrait des artistes pour les monuments, les ruines et les paysages. Les principales publications illustrées du XIXe s. consacrées à l’Orne et à la Normandie font l’objet d’une présentation particulière à travers des documents inédits exceptionnels. De très belles photographies anciennes illustrent l’utilisation des techniques photographiques pour la diffusion des images des monuments ornais.

Au cœur de l’exposition, le Département de l’Orne accueille en résidence l’artiste ornais Pablo Raison. Sous vos yeux, du 21 février au 13 mars, il dessinera une carte du département de l’Orne librement inspirée des œuvres présentes dans l’exposition. Diplômé de l'École européenne supérieure de l'image (Eesi) d’Angoulême, vous pouvez retrouver son travail sur ses réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter) et ses œuvres, en vente, sur le site https://shop.joliemap.com.

 

 

Les premières représentations des monuments ornais, aux XVIIe et XVIIIe s., se trouvent essentiellement dans des manuscrits constitués par les historiens et concernent principalement les villes d’Argentan et d’Alençon. L’exposition présente des dessins concernant ces deux villes ainsi que Domfront, le camp de Bierre, la ville de Sées, etc.

La naissance des sociétés d’antiquaires et archéologues en Normandie s’accompagne de la publication de revues illustrées de gravures et lithographies. Le romantisme naissant renforce l’intérêt des artistes pour le dessin d’après nature, sur le motif. Cette pratique est illustrée par des dessins réalisés par des artistes confirmés, tels Félix Thorigny, Félix Benoist, Charles Léandre, mais aussi par des artistes amateurs.

La lithographie, qui révolutionne l’illustration à partir des années 1820, est abordée à travers de nombreux exemples, et en particulier les représentations des châteaux de Domfront et d’Alençon et des églises d’Ecouché et d’Argentan, édifices pour lesquels sont conservés les dessins originaux ayant servi au lithographe.

Les principales publications illustrées consacrées à l’Orne ou à la Normandie au XIXe siècle sont présentées dans l’exposition : Le Voyage dans le duché d’Alençon et le comté du Perche de Duplat et Patu de Saint-Vincent en 1826—1828, Le Département de l’Orne archéologique et pittoresque de Léon de La Sicotière et Auguste Poulet-Malassis, La Normandie illustrée, les Voyages pittoresques dans l’ancienne France de Taylor et Nodier. Des dessins préparatoires, des documents de promotion, des reliures fastueuses accompagnent ces ouvrages.

La diffusion de la pratique photographique à partir des années 1850 pour illustrer le patrimoine architectural est évoquée avec quelques « incunables » photographiques ornais et, principalement, une présentation du monument éditorial de la fin du XIXe siècle : l’ouvrage La Normandie monumentale et pittoresque éditée par Lemâle en 1896-1897.

 

 

 

 

 

 



07/03/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres