SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Excursion du 11 juin 2022: Hauterive et Saint Léger sur Sarthe

EXCURSION DU 11 JUIN 2022 : « Hauterive et Saint-Léger-sur-Sarthe,

villages d'origine médiévale»

 

Le samedi 11 juin, les adhérents de la SHAO étaient conviés à la découverte de deux communes d'origine médiévale, Hauterive et  Saint-Léger-sur-Sarthe. 32 sociétaires ont suivi la journée.

 

 

HJ Noton accueil +� St l+�ger.jpg

 

Le groupe

 

Au programme, organisation du territoire, occupation du sol, découvertes de bâtis extra-ordinaires.

 

Hauterive présente une double organisation, d 'abord centrée sur l'église, la dédicace à Saint-Martin est assez éloquente pour une fixation de ce lieu de culte autour des VII-VIIIe siècles, auquel se greffe un quartier Saint Martin, puis montrant un décentrement au moulin, à 1 lieue, avec un hameau du moulin attesté à l'époque médiévale. 

La Sarthe se découvre être une limite infranchissable, frontière physique entre la Normandie et le Maine, mais que les hommes pourront enjamber au Gué Saint-Vaast, et ce depuis probablement depuis des millénaires. Patricia Duffay a expliqué cette situation particulière d'Hauterive point de fixation des hommes avec ce passage de la Sarthe.

 

20220611_1037378.jpg

 

 

 

Patricia Duffay expliquant la problématique du passage de la Sarthe au Gué Saint Vast

 

Ce fut aussi un lieu de production agricole avec le moulin. Attesté depuis le Moyen- Âge, celui-ci avait une des  plus grosses productions du bassin alençonnais avec 20 Q/j en 1809.

Transformé aux XIXe siècle (roue de type Sagebien, surélévation, production sur trois meules), puis au milieu du XXe siècle pour l' alimentation du bétail (moulin interne avec moteur, mélangeur, chambre à farine), il arrête de fonctionner dans les années 1980.

 

20220611_112854.jpg

 

 

 

Patrick Birée faisant découvrir le beau moulin de Hauterive

 

Ces deux problématiques ont fait l'objet d'une parution dans le bulletin CXXXX -1-2/2020.

 

 

17997306.jpg

 

 

Le midi les sociétaires ont pu profiter d'une halte fort appréciée à l'Hôtel de la Poste au Mêle-sur-Sarthe

 

 

L'après-midi était consacré à la visite du village de  Saint-Léger-sur-Sarthe.

Le maire, excusé s'était fait représenté par Henri-Jacques Noton, résident de la commune.

Après une présentation de la commune par ce dernier, installé sous « le kiosque percheron », Florence Motte, plasticienne  a proposé ses dernières œuvres, des aquarelles d'églises du Centre-Orne. Les visiteurs ont apprécié la beauté des peintures.

Odile Leconte et Yannick Rose ont ensuite commenté  l'architecture de cette belle construction quadrangulaire de bois datant probablement des XVIIe-XVIIIe siècle, à l'utilisation assez énigmatique. 

 

Kiosque 1.jpg

 

Sous le kiosque

 

Sous un soleil de plomb, Yannick Rose a accompagné le groupe au sommet de la motte castrale, bien conservée . Entourée de son enceinte, c'est un exemple architectural caractéristique des constructions défensives des XIe-XIIe siècle en Normandie et qui a joué un rôle actif au sud du duché.

 

20220611_1539399.jpg

Yannick Rose au sommet de la motte

 

Dans la foulée, Odile Leconte a accueilli les sociétaires à l'ombre bienvenue de l'église. Cet édifice, à l'origine probablement contemporain de la motte, a été profondément remanié au XIXe siècle. Il présente néanmoins un cachet qui lui est propre avec ses peintures, son mobilier, ses statues.

 

Odile église3.jpg

 

Odile Leconte dans l'église

 

 

La descente au moulin s'est effectuée sous la conduite de Patrick Birée. Le bâtiment, bien que remanié entre 1850 et 1950, a conservé toute sa machinerie, inactive depuis trois décennies. Mais  ses propriétaires, descendant de l'ancien meunier se font l'honneur de la conserver en l'état, tout en produisant de l'hydroélectricité à l'aide d'une turbine.

 

Birée au moulin2.jpg

Patrick Birée au moulin

 

Pour finir la journée, M. et Mme Noton, les actuels propriétaires du logis, ont accueilli le groupe. Ce logis des XVIe et XVIIe siècles est disposé sur 2 niveaux ; il se compose d'un corps principal auquel ont été adjoints en arrière, un superbe escalier rampes-sur-rampes ainsi que plusieurs pièces. La restauration est remarquable et a valu à ses propriétaires un grand prix national des VMF.

Nos remerciements pour la collation rafraîchissante offerte, très appréciée !

 

 

Logis 2.jpg

 

 

 

M. et Mme Noton et les sociétaires au logis

 

Dans un futur bulletin, les monuments de Saint-Léger-sur-Sarthe feront l'objet de notices spécifiques dans un article relatant cette excursion passionnante.



14/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres