SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Excursion à Sées le samedi 14 juin 2014

Excursion  à Sées le samedi 14 juin 2014

La SHAO avait organisé une excursion à Sées pour clôturer la saison 2013-2014.
Préparée et animée par Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales de l'Orne, cette sortie a permis de découvrir des facettes inconnues ou pour le moins méconnues de cette ville.

D'origine gallo-romaine du Ier siècle, elle se développe au Haut Moyen Age en devenant siège de l'évêché et présente à partir du XIe siècle trois parties distinctes  :

-  le Bourg-L'Evêque, autour de la cathédrale, dirigé par l'évêque
– le Bourg-Le-Comte, autour d'un château à motte, propriété du comte d'Alençon
– le Bourg-L'Abbé, autour de l'abbaye Saint-Martin.

Au Moyen Age, la ville est marquée par la présence de nombreux couvents et édifices religieux catholiques, dont la célèbre cathédrale, caractéristique du style normand, commencée dans son état actuel au début du XIIIe siècle.

                                        Document Archives départementales  de l'Orne

Au XVIIIe siècle, plusieurs éléments restructurent la ville : la réunification des trois  bourgs, la destruction des portes fortifiées à l'entrée de la ville, la construction de nouveaux édifices civils et religieux (le prestigieux Palais d'Argentré), l'assèchement des marais, la création de voies nouvelles, etc.

Au XIXe siècle, on bâtit le nouvel Hôtel-de-Ville devant la cathédrale, puis l'arrivée du chemin de fer et la construction de l'autoroute XXe siècle ouvrent  ce territoire  vers des horizons plus lointains...

C'est actuellement une ville empreinte d'histoire religieuse, calme mais malgré tout dynamique et qui mérite une visite !

   
Sous l'égide de Jean-Pascal Foucher : au pied de la Cathédrale, dans la chapelle du Palais d'Argentré, au sommet de la motte castrale.


19/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres