Excursion à Mayenne le samedi 10 juin 2017
Excursion à Mayenne le 10 juin 2017
Nos amis de la Société archéologique et historique de Mayenne ont reçu 40 membres de la SHAO pour son excursion annuelle le samedi 10 juin 2O17.
L'intérêt historique et archéologique pour cette localité proche d' Alençon a été démontré au fur et à mesure des visites remarquables effectuées par nos hôtes.
Jacques Naveau tenait à accueillir le groupe sur le pont central en centre ville, en contrebas du château et de l'église Notre-Dame, significatif selon ses propos des premières occupations urbaine à l'époque médiévale.
L'église Notre-Dame, visitée dans la foulée, est un édifice qui pose des problèmes de lecture architecturale : si le choeur est une construction bien identifiée du XIXe siècle, le reste des élévations présente d'apparentes incohérences architecturales, notamment dans les collatéraux datés des XVIe/XVIIe siècles.
Nul n'était mieux placé que Jacques Naveau, archéologue reconnu pour ses recherches sur Jublains et le territoire mayennais, pour nous faire découvrir le château. Redécouvert dans les années 1990 dans ses parties carolingiennes noyées dans les constructions postérieures, cet édifice offre un intérêt majeur puisqu'il fait partie des trois constructions de cette époque subsistant en Europe !
La mise en valeur du site est exceptionnelle : visuels, reconstitutions en 3D, maquettes, animations en lumières, etc. auxquelles il faut ajouter des riches collections de mobilier (notamment des des pièces en os ou en bois, ainsi que de nombreuses monnaies).
Après un déjeuner bien réconfortant au grand Hôtel, Christian Davy, spécialiste des peintures murales nous faisait découvrir la chapelle Saint-Léonard, à l'extérieur de la ville actuelle, située à l'emplacement de l'antique gué du même nom, emprunté par la voie romaine de Jublains à Avranches. Un programme iconographique de décors peints d'une grande richesse, surprenant pour cette modeste construction, a été redécouvert lors des opérations de sauvegarde de l'édifice et restauré de façon remarquable il y a quelques années grâce à l'action de la SAHM.
Sous un soleil de plomb, Yves Floc'h clôturait le journée par la visite très vivante et riche du centre ancien, places, hôtels particuliers et chapelle des Calvairiennes. L'importance du rôle de Mazarin, devenu duc de Mayenne en 1654 fut largement soulignée par ce dernier intervenant qui illustrait ses propos d'un complément d'éléments historiques très fournis.
Des remerciements appuyés donc à Monique Guéguen et ses collaborateurs de la SAHM...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres