SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Eugène Pasquis, photographe de la Normandie, aux Archives départementales de l'Orne - 27 mars/25 juin 2018

Les Archives départementales mettent à l’honneur un photographe ornais dont les cartes postales ont été diffusées à des millions d’exemplaires au début du XXe siècle.
Eugène Pasquis, photographe à L’Aigle de 1894 à 1935, a laissé un important fonds de photographies et des milliers de cartes postales concernant principalement l’Orne, l’Eure et le Calvados, qui ont fortement contribué à forger l’identité visuelle de la région.
L’exposition qui est présentée dans le hall des Archives départementales retrace l’histoire d’Eugène Pasquis et de sa production, à travers une sélection de clichés originaux sur plaque de verre, de tirages photographiques, de matériel de prise de vue et de fabrication de cartes.
Une frise d’un millier de cartes postales, représentant un 5e de sa production qui s’étale sur 30 ans et 4 départements, est exposée sur les vitres du hall. Plusieurs dizaines de photos 3D réalisées par Eugène Pasquis au début du XXe siècle sont également à découvrir sur écran.
L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h.

 

 

PASQUIS ADO.jpg

 

 Dans le cadre des Découvertes SHAO présentation par Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales de l'Orne, le vendredi 18 Mai à 17h30.



13/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres