SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Décès de Monsieur Yves Roth

Yves Roth, un professeur d'allemand  à la retraite devenu historien et archiviste.

J'ai connu Yves Roth en 1995 en salle de lecture, au rez-de-chaussée de la tour des Archives départementales de l'Orne. À la demande de Claude Devinant, son ancien collègue professeur d'histoire au lycée Alain, il venait très régulièrement faire des recherches pour la publication d'un article historique dans le Bulletin des anciens élèves du lycée. Je lui ai signalé que la shao n'avait plus de bibliothécaire pour enregistrer les quelques revues et livres reçus chaque mois et je l'ai alors sollicité pour ce travail, ayant remarqué sa rigueur et son sérieux. Il est ainsi entré dans la découverte de la richesse de la production historique locale. 

 

Yves ROTH.jpg

 

Yves Roth en plein travail

 

Très rapidement il m'a fait remarquer que ce travail l'occupait peu et qu'il en demandait plus. Je lui alors proposé d'inventorier le stock de livres et brochures déposés depuis plus de deux décennies dans la chambre forte en attendant de trouver un volontaire. En quelques mois Yves en est venu à bout. « Mais que vais-je faire maintenant », m'a t-'il demandé ? « Il y aussi les archives historiques de la shao qui ne sont pas classées »,  lui ai-je proposé  ! « D'accord ! » Et en deux ans le pari était réussi,  l'inventaire réalisé permettait d'accéder enfin à ces documents,  dont quelques-uns d'un très grand intérêt. 

 

Le nouvel archiviste bénévole ne s'est pas arrêté là. Pendant 15 ans, il m'a apporté une grande contribution à l'inventaire des fonds d'archives privées. Il était d'une extrême régularité, présent chaque matin de 7h30 à 10h.  La pause café de 10h était sacrée. Elle permettait d'échanger en toute amitié sur les archives, sur les recherches historiques, sur nos familles. Yves aimait partager ses découvertes, contribuer aux sujets de recherche de chacun de nous. J'ai beaucoup bénéficié de son aide dans ma collecte d'informations sur Saint-Germain-du-Corbéis. Jusqu'au bout de ses forces,  il a gardé cet intérêt pour mes travaux avec les Amis du Patrimoine. 

 

Je lui dois beaucoup et en particulier je lui dois un grand merci plein de reconnaissance et d'affection. 

 

Jean Claude Martin 



28/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres