SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence:"Château d'Alençon, forteresse médiévale" par Thierry Churin le 13 novembre 2021

 

 

 

Conférence du 13 novembre  2021 par Thierry Churin

Château d'Alençon, forteresse médiévale. Étude archéologique.

La SHAO Accueillait Thierry Churin samedi 13 novembre 2021. Archéologue de formation, il a enseigné aux détenus du château pendant dix ans et suit depuis plusieurs années les recherches menées autour du château d'Alençon.

 

P10605691.jpg

 

                                                                        Le conférencier.

 

 

 

P1060570.JPG

 

                                 Yannick rose, vice-président de la  SHAO présentant le conférencier.

 

 

Selon ses propos : « Pendant les deux siècles où le château a été fermé pour son utilisation en tant que de maison d'arrêt, les historiens n'ont pas été encouragés à l'étudier. La moindre recherche intérieure était proscrite et l'État propriétaire ne souhaitait pas y attirer les visiteurs. Le reste du site était inaccessibles sous le goudron de la Place Foch. Quelques dessinateurs et architectes avaient bien tenté de le reconstituer avec leurs moyens, mais ce n'est qu'après la compilation des archives anciennes effectuée par Isabelle Chave et avec l'aide de l'informatique que j'ai pu assembler toutes les données sous la forme d'une restitution 3D. Ce travail, déjà ancien et partiel, s'il constitue une base, reste très insuffisant pour guider le curage et les restaurations qui viennent de commencer. Il permet cependant de prendre conscience de l’ampleur de ce qui a existé et de confirmer l’intérêt que l’on doit porter aux vestiges conservés ».

 

CHATEAU.jpg

Un document visuel très explicatif montrant le château d'Alençon entre passé et futur.

 

 

La rigueur archéologique a été le propos central de cette recherche consistant à s'approcher le plus prêt possible de la réalité du terrain en croisant l'étude de documents anciens, essentiellement des plans, qu'il faut confronter avec les données architecturales actuelles.

S'appuyant sur les données qu'il a pu vérifier ou expliquant ses interrogations, il a explicité sa démarche pour reconstituer le château sous forme de maquettes en 3D, mais se fixant l'année 1440. Celles-ci ainsi que des fiches explicatives très précises sont consultables en ligne :

Un remarquable travail !

Cependant, la mise en valeur du site l'interpelle et il sent des autorités locales peu impliquées dans une mise en valeur historiquement juste.

 

 

P10605791.jpg

L'assistance nombreuse

 

Prochaine conférence la samedi 11 décembre à 14h30

par Patrick BIRÉE :  Villes et moulins de l'Orne, mille ans d'histoire 

à la salle Baudelaire à Alençon



18/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres