SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence Samedi 16 octobre : « Paul-Marie Séjourné, prêtre ornais, fondateur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 1890 »

« Paul-Marie Séjourné, prêtre ornais,

fondateur de l'École biblique et archéologique française

de Jérusalem en 1890 »

 

12656-Z9322.jpg

 

Le cycle de conférences de la SHAO 2019-2020 débutait samedi 12 octobre 2019 à 14 h 30 à la Salle Baudelaire à Alençon. Conférence à plusieurs voix avec la présence de Denis Mary, à l'origine de toute cette recherche consacré à Séjourné, accompagné de Marie-Madeleine Champin, de Brigitte Cousin-Geslain et de Patrick Birée.

 

WP_20191012_16_23_03_Pro.jpg

 

Denis MARY, Odile LECONTE, présidente de la SHAO

et Marie-Madeleine CHAMPIN

La Judée, Jéricho, le Jourdain, la Mer Morte, Jérusalem, tous ces noms évoquent une Terre trois fois sainte, berceau de deux grandes religions monothéistes, le Judaïsme et le Christianisme, et lieu sacré de l'Islam.

 

Pour les chrétiens, la Terre sainte est le support de la mission et de la parole de Jésus-Christ, de Nazareth à Bethléeem, de Capharnaum à la Galilée, du Lac de Tibériade jusqu'à Jérusalem.

Au XIXe siècle, l'Occident se construit de grands empires, domine le monde et souhaite se réapproprier la Terre-sainte et Jérusalem.

Dans ce contexte, un prêtre ornais, Maxime Séjourné, devenu Dominicain, en religion, Paul-Marie, a le projet de travailler sur la Bible et souhaite lui confronter les lieux saints. Il part à Jérusalem dans les années 1880. Il y sera un des pères fondateurs de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem au sein du couvent Saint-Étienne avec le père Lagrange.

 

En 2018, à l'initiative de Denis Mary, prêtre du diocèse de Sées et petit neveu de Séjourné, un petit groupe de cinq chercheurs-pèlerins part à la recherche de son histoire pour mieux comprendre quels furent les fondements de son action, et sa place exacte dans la création de l'École Biblique.

 

L'étude des sources de l'époque (documents écrits et visuels), la visite des lieux et la rencontre des acteurs actuels, porteurs de la tradition de cette École biblique, reconnue internationalement, ont permis de remettre à jour l’épopée extraordinaire d'un petit prêtre ornais et de lui donner la dimension qui lui revient, en tant que professeur ou prieur.

 

Cette communication s'est déroulée en quatre temps : une lecture d'un texte de synthèse de la vie et de l'oeuvre de Séjourné de Denis Mary lu par Patrick Birée, un DVD réalisé par Damien Dagron présentant les interviews réalisés à l'École biblique et archéologique de Jérusalem en octobre 2018, une présentation par Marie-Madeleine Champin de l'École bbilique et archéologique de Jérusalem aujourd'hui, la réponse aux questions du public par Denis Mary et Brigitte Cousin-Geslain.


 

WP_20191012_16_04_57_Pro.jpg    WP_20191012_14_41_59_Pro.jpg

 

L'auditoire - Denis MARY et Brigitte COUSIN-GESLAIN (en bleu)

 

Cette recherche sera ultérieurement publiée, accompagnée du DVD.

 

 

 

Prochaine conférence Alain Ponchel : « Alençon en 1919 »

 

Samedi 9 novembre 2019 à 14 h 30

 

Salle Baudelaire – Rue Porchaine à Alençon

 

Entrée libre

 

 



13/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres