SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence "Les derniers chasseurs-cueilleurs: le Mésolithique en Normandie" par Emmanuel Ghesquière le 12 mars 2022

Samedi 12 mars 2022

Conférence : Les derniers chasseurs-cueilleurs : le Mésolithique  en Normandie

par Emmanuel  Ghesquière.

Avant l'assemblée générale de la SHAO,  Emmanuel  Ghesquière,  archéologue à l'INRAP Normandie est venu présenter les dernières recherches relatives au Mésolithique dans notre région.

 

 

P1230617'.jpg

 

Le conférencier

 

Moins  connue que le Paléolithique et le Néolithique, cette période intermédiaire dure environ 5000  ans. Les auditeurs ont pu apprécier la présentation très documentée qui a permis au conférencier de développer son propos de façon très claire.

 

 

P1230602&.jpg

 

   L'auditoire

 

Selon Emmanuel Guesguière : « L’épopée des derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique intervient à partir de la fin de la période glaciaire. Le climat se réchauffe alors très rapidement pour se stabiliser vers - 9 000 ans av JC, et offrir une flore et une faune semblables à l’actuelle. La reconquête démographique par les communautés humaines de l’ensemble du territoire national est bien identifiée en Normandie ou plusieurs groupes culturels sont identifiés, par l’outillage en silex dont disposent ces populations. A l’échelle régionale, les fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence quelques structures d’habitat de ces populations mais également de proposer des relations entre les deux rives de la Manche vers l’Angleterre. À une échelle plus globale, cette période prend une importance particulière dans l’Histoire humaine. Elle verra l’invention de multiples inventions qui changeront le monde (l’arc, le panier, le piège de chasse, la céramique), et pour la dernière qui le bouleversera totalement : l’agriculture. »

Deux sites locaux, l'un à Valframbert et à l'autre Saint-Ellier-les-Bois ont pu apporter des informations sur cette période. Le conférencier a tenu à remercier les prospecteurs qui ont permis de les identifier, Guy Leclerc (vice-président de la SHAO) pour le premier et Joël Papillon et son équipe, pour le second.

 

 

roches d'oetre.jpg

 

Promontoire des Roches d’Oëtre dont le sommet est occupé au Mésolithique. L’environnement boisé de la vallée abrupte présentait possiblement le même paysage à l’époque.

 

 

 

Bulletin PBN Préhistoire.jpg

 

 

Cet article est intégré à la dernière publication du Pays Bas-Normand consacrée à la Préhistoire dans le bocage ornais. Ouvrage disponible au PBN 7 rue Gévelot 61100 Flers. Tél : 02 33 64 33 87 -  lepaysbasnormand@orange.fr



14/03/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres