Conférence :« Le Chanoine Pierre Flament (1907-1998) : Soldat et Historien » par Isabelle Schwartz-Gastine le 9 octobre 2021
Conférence du 9 octobre 2021
Le Chanoine Pierre Flament (1907-1998) : Soldat et Historien
Pour lancer le nouveau cycle de conférence de la SHAO 2021-2022 (brutalement stoppé mi-mars 2020!), Isabelle Schwartz-Gastine (Maître de Conférences Habilitée Émérite, spécialiste de la Renaissance Anglais à l'Université de Caen-Normandie. CNRS, Paris) est venue nous exposer son passionnant travail de recherche sur Pierre Flament relatif à la sa captivité de ce dernier en Allemagne de 1940 à 1945.
Se lançant sur les traces de son père qui connût le même sort, elle « rencontra » par hasard ce personnage illustre dans la région cantonné dans le même oflag.
Isabelle Schwartz-Gastine
Selon les propos de la conférencière : « Rien ne disposait le jeune prêtre, Pierre Flament, enseignant d’histoire à l’Institution St François d’Alençon, à devenir soldat et historien de la guerre, si ce n’est la mobilisation générale en septembre 1939, et surtout, ses hauts faits de campagne et sa capture. Comme de nombreux autres prisonniers, il fut acheminé dans un camp d’Officiers, l’Oflag IID-IIB, aux confins du Reich allemand, en Poméranie orientale, où il resta tout le temps de la guerre. Malgré les conditions de vie difficiles, les yeux tournés vers l’avenir, il entreprit des recherches sur cet Oflag qu’il soumit en thèse d’État à l’Université de Caen en 1956, et qui sera couronné par un prix de l’Académie Française l’année suivante. Ce sera sa première distinction d’une longue série.
Il mena alors une existence très chargée, entre les obligations de son ministère ecclésiastique, l’enseignement secondaire, la recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, aux Archives Départementales de l’Orne et au Diocèse de Séez, tout en assurant la direction de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Orne. Spécialiste du XVIIIe siècle français, il prononça de très nombreuses conférences sur les prêtres du Diocèse de Séez durant la Révolution, mais inlassablement, hanté par son parcours de soldat et de prisonnier, il n’a cessé de parler de cette expérience personnelle en Oflag et de ses recherches et sur la guerre toute sa vie durant ».
L'audience et les questions du public.
Au final, une conférence passionnée et passionnante dans laquelle Isabelle Schwartz-Gastine a détaillé la vie dans cet oflag en insistant sur la remarquable personnalité de Pierre Flament et son rôle très actif pendant cinq ans. Par la suite, il s'investira longtemps dans la paroisse de Colombiers, continuera de s'investir dans la vie militaire, et féru d'histoire, s'investira trois décennies comme président de la SHAO.
Un hommage respectueux lui a été adressé, notamment par Jean-Claude martin qui, sous sa présidence, assura la mission de secrétaire général de la SHAO.
La thèse de Pierre Flament.
PROCHAINE CONFÉRENCE samedi 13 novembre à 14h30 à la salle Baudelaire à Alençon avec Thierry Churin qui viendra évoquer le château d'Alençon :
« Le château d'Alençon, forteresse médiévale,
respecter le passé pour mieux réussir l'aménagement présent"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres