Conférence "Emmanuel-Pierre Le Tourneur, représentant en mission dans l'Orne en 1793" par Rémy Janneau le 12 février 2022
Conférence de Rémy Janneau, samedi 12 février 2022 :
« Emmanuel-Pierre Le Tourneur, représentant en mission dans l’Orne en 1793 »
Après une pause forcée en janvier due à la situation sanitaire, le cycle de conférences de la SHAO s'est poursuivi avec la communication de Rémy Janneau consacré à un personnage méconnu de la Révolution française. Avec sa verve bien connue, et avec une maîtrise remarquable des contenus, il a développé le parcours de Pierre-Emmanuel Le Tourneur, depuis son activité commerciale dans la mercerie au Mans jusqu'à son implication dans « La virée de galerne » en 1793.
Rémy Janneau (à droite), accompagné de Patrick Birée (à gauche) qui a présenté le conférencier et assuré la partie technique.
Selon le conférencier : « L’histoire a trop souvent oublié « les petits, les sans-grades », les personnages secondaires dont le rôle, pourtant, a bien souvent été décisif. Pierre-Emmanuel Le Tourneur est de ceux-là. Député de la Sarthe à la Convention, représentant en mission auprès de l’armée du nord puis dans l’Orne, il a su stimuler les énergies, combattre la corruption et affronter les ennemis tant intérieurs qu’extérieurs de la République.
Décret de la Convention nationale relatif à la nomination de Le Tourneur en tant que représentant du peuple dans l'Orne et dans les départements circonvoisins.
L’étude des documents d’archives permet de dépasser l’imagerie convenue des manuels d’histoire ou la vision tantôt héroïsée, tantôt diabolisée de certains ouvrages grand public. Elle autorise une approche à hauteur d’homme de ce que furent les tâches redoutables d’un représentant en mission. Elle livre également un tableau de la situation dans l’Orne pendant la sanglante « virée de galerne ». Elle répare aussi, autant que faire se peut, les injustices de la mémoire collective ».
La « virée de Galerne » en 1793.
Rémy Janneau a conclu avec ces mots sa passionnante conférence : « On est en présence d'un de ces bourgeois qui ont fait l'histoire, sans savoir laquelle, qui l'a propulsé bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer ». Il demande l'indulgence pour ce personnage parfois décrié ! »
L'histoire s'est aussi construite sur des personnages qu'il fait bon de faire ressurgir du passé...
L'auditoire.
Le texte de la conférence sera édité dans un futur bulletin.
Prochaine conférence avant l'assemblée générale samedi 12 mars à 14h30 par
Emmanuel Guesguière consacré au mésolithique dans l'Orne et en Normandie :
« Les derniers chasseurs-cueilleurs : le Mésolithique en Normandie ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres