Conférence d’Yvanne Danguy Les Livres d’Histoire publiés par Poulet-Malassis Samedi 12 octobre 2013
Conférence d'Yvanne Danguy
Les Livres d'Histoire publiés par Poulet-Malassis
Pour l'ouverture de la saison 2013-2014 et la reprise de ses conférences, la SHAO avait convié Yvanne Danguy. Le sujet traitait d'un aspect peu connu de la vie d'Auguste Poulet-Mallassis, la publication des livres d'Histoire.
Cet alençonnais de souche, né en 1825, mort à Paris en 1878 est un éditeur et bibliographe célèbre pour son amitié avec Charles Baudelaire dont il publiera Les fleurs du mal en 1856.
À cette époque existe déjà l'association Mallassis-Debroise (son beau-frère), active de 1855 à 1862, année de la mise en faillite d'Auguste Poulet-Malassis.
Yvanne Danguy, à travers un exposé clair et bien illustré a défini la problématique de sa recherche : étudier sur les sept années de cette collaboration, la politique éditoriale à travers les livres d'histoire et montrer comment ceux-ci servent à défendre les idées républicaines.
Yvanne Danguy Yvanne Danguy et Joëlle Bodenès
sa collègue des Archives départementales de l'Orne
Une soixantaine de livres d'histoire paraissent en ces quelques années : 23 biographies, 20 livres d'histoire politique (dont 13 en 1862), 14 livres d'histoire littéraire (qui dénoncent les abus des pouvoirs absolutistes), 9 livres d'histoire religieuse (même si Poulet-Malassis pense que« l'histoire ne doit être que la seule croyance des hommes »).
Cette politique éditorialiste a souvent eu pour objet d'appuyer des ouvrages sous le coup de la censure tel L'Histoire de soixante ans d'Hippolyte Castille ou Mémoires du duc de Lauzun de Louis Lacour.
dans un prochain bulletin de la SHAO.
Le public
Prochaine conférence le samedi 9 novembre
"Les écoliers de l'Orne, petits historiens en herbe"
par Patrick BIREE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres