Conférence du Samedi 11 février 2023 "Quelques trésors [monétaires] médiévaux trouvés dans l'Orne" par Jean-Philippe CORMIER
Société historique et archéologique de l'Orne
Conférence par Jean-Philippe CORMIER
Samedi 11 février 2023
14h30 salle Baudelaire – Alençon
"Quelques trésors [monétaires] médiévaux trouvés dans l'Orne"
Samedi 11 février 2023, Jean-Philippe Cormier a présenté avec brio un exposé sur les trésors médiévaux ornais. Le sujet technique qui aurait pu être rébarbatif, a en fait été passionnant de bout en bout, l'auteur montrant toute la richesse, tant matérielle qu'historique de ces objets. Depuis la loi de 1941 sur la protection du patrimoine archéologique, les conditions de découvertes et de partage entre inventeur (celui qui trouve), le propriétaire du terrain et l'État sont bien définies, entre découvertes fortuites et fouilles programmées. Mais cela n'empêche pas les fouilles clandestines, qui privent les chercheurs d'informations scientifiques de premier ordre.
Jean-Philippe CORMIER
Selon l'auteur :
"Les trésors monétaires médiévaux trouvés dans le département de l'Orne ne sont pas très nombreux : une dizaine environ. De plus, ils sont rarement bien décrits et sont donc dans leur majorité scientifiquement peu exploitables. Cela se concevait pour le XIXe siècle. Dans la deuxième moitié du XXe, on fait plus attention, et certains trésors ont pu bénéficier ainsi d'une étude précise, en particulier ceux de Saint-Georges d'Annebecq et de Saint-Fraimbault-sur-Pisse. Mais d'autres trouvailles, pourtant relativement récentes n'ont pas pu faire l'objet d'études sérieuses. Les circonstances de l'enfouissement et les informations que l'on peut déduire sur la circulation monétaire nous restent donc méconnues."
Les trésors monétaires se répartissent entre trésors de circulation (monnaies en cours d'utilisation) et trésors de thésaurisation (monnaies de valeur). Il est souvent difficile de comprendre les raisons de cet enfouissement, souvent les périodes troublées d'émeutes et de guerre.
Parmi les trésors enfouis, celui de Lonrai (enfouissement daté des années 1205-1215), celui d'Alençon (1205-1213), composé de 1150 deniers en argent, celui de Carrouges, connu à l'après-guerre, malheureusement dispersé depuis. Le contenu a été dernièrement représenté par Joël Papillon : ce trésor comprenait pas moins de 500 écus d'or probablement enfouis dans les années 1411-1420.
D'autres trésors, moins importants ou moins bien étudiés concernant des périodes allant du XIIIe au XVe siècles ont été trouvés dans la région d'Alençon, du Perche et du Bocage.
De passionnantes découvertes, souvent à la beauté plastique étonnante comme ces
deniers mansois,
ces esterlins (ancêtres des livres sterling)
et ses écus Charles VI en or de 1411.
Plusieurs de ces trésors ont été présenté dans la publication Le Domfrontais médiéval que dirige Jean-Philippe Cormier.
Le public.
Prochaine conférence précédant l'assemblée générale de la SHAO avec Guy Leclerc le samedi
11 mars consacrée à l'archéologie « Le double dépôt monétaire gallo-romain de Tourouvre ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres