Conférence du samedi 10 février 2024 « Letacq et Lemée, regards croisés sur la nature ornaise autour de 1900 » par Delphine Barrière et Anne-Sophie Boisgallais
Société historique et archéologique de l'Orne
Conférence du samedi 10 février 2024
14h30 salle Baudelaire à Alençon
Delphine Barrière et Anne-Sophie Boisgallais
« Letacq et Lemée, regards croisés sur la nature ornaise autour de 1900 »
Conférence à deux voix ce samedi qui nous a transporté sur les chemins du naturalisme autour de 1900 avec Delphine Barrière (Archives départementales de l'Orne) et Anne-Sophie Boisgallais (Association Faune et Flore de l'Orne).
Selon les conférencières : « Le XIXe siècle est celui des sociétés savantes, au sein desquelles l’histoire naturelle figure en bonne place. Dans l’Orne les sciences naturelles se développaient fortement dans les séminaires et les écoles, dans les cabinets de curiosités et les jardins botaniques, et étaient aussi quelque peu relayées dans les colonnes de la SHAO.
Les conférencières
Deux figures ont marqué le tournant des XIXe et XXe siècles dans l’Orne : d’un côté, Arthur-Louis Letacq (1855-1923), aumônier des petites sœurs des Pauvres à Alençon, auteur de plus de 800 publications sur la faune et la flore de l’Orne, secrétaire de la SHAO et membre d’une dizaine de sociétés savantes normandes. De l’autre, Ernest-Pierre Lemée (1847-1927), botaniste, paysagiste professionnel, secrétaire général de la société d’horticulture de l’Orne (SHO), spécialiste de la maladie des plantes et auteur d’articles et de fascicules sur le sujet.
Par ces deux parcours ornais de scientifiques-pédagogues, les conférencières ont montré comment s’étudiaient et se transmettaient les sciences naturelles il y a un siècle. »
Delphine Barrière a ainsi retracé la vie d'Ernest-Pierre Lemée, plus investi sur la nature cultivée, les jardins et leurs décors et Anne-Sophie Boisgallais celle de l'abbé Arthur-Louis Letacq, plus penché sur la nature sauvage.
Avec brio, elles ont ainsi permis de (re)découvrir deux personnages qui se sont croisés dans les premières années du XXe siècle et qu' unissaient la passion, l'investissement, la rigueur, la valorisation de leurs travaux par l'écriture et la communication. Ainsi Letacq laisse 785 publications essentiellement relatives à l'Orne, Lemée, un grand herbier composé de 26 portfolios (2837 planches) de catégories de plantes collectés en 2015 à l'Institut Saint-François-de-Sales à Alençon, ainsi qu 'un grand nombre de publications. Deux « savants » reconnus à leur époque !.
Le public
Excursion de la SHAO en forêt de Bellême en 1906
La vie de Letacq a été publiée dans le bulletin de la SHAO tome CXXXIV de 2015, toujours disponible à 20 €.
Prochaine conférence le samedi 9 mars (avant l'assemblée générale)
par Yannick ROSE : « Colombiers à l'époque gallo-romaine »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres