SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence du 12 mai 2012 de Jean-Yves Pottier sur l'Axe Calais-Bayonne

Conférence de Jean-Yves Pottier

Samedi 12 mai 2012

L'Axe Calais-Bayonne

Pour sa dernière conférence de la saison, la SHAO avait convié Jean-Yves Pottier pour une conférence sur l'Axe Calais-Bayonne, projet majeur de l'aménagement du territoire français, dont l'Orne fut le fer de lance.

  

                       Jean-Yves Pottier                          Le logo de l'association

Cadre à la Chambre de Commerce de d'Industrie d'Alençon, Jean-Yves Pottier s'est beaucoup investi personnellement dans cette réalisation pendant de nombreuses années au sein de l'association Axe Calais-Bayonne, et il était légitime qu'il vienne en expliciter toute la genèse.

Le conférencier a intégré trois vidéos dans sa présentation, ce qui la rendait encore plus vivante et concrète.

L'histoire commence au début des années 1970 avec l'action complémentaire de deux personnages locaux influents, Louis TERRENOIRE, Député-maire de Céaucé et Jean MANTELET, Président de la CCI d'Alençon .

Le but de l'opération est de créer un grand axe de développement économique reliant la Mer du Nord à l'Espagne. Toute l'action engagée pendant 35 ans, du projet initial à la réalisation, tendra vers cet ultime but.

Au fil des années, un certain nombre d'acteurs locaux s'investissent sur ce projet  (Daniel GOULET, Roger GEORGES, Michel RAPEAUD, Christian FRANCAIS, François CAUCE: 2002 , Roger LAIGNEAU, Philippe BONNIOL...), relayés au niveau national par des politiques de tout bord (Jacques CHABAN DELMAS, Jean LECANUET, Laurent FABIUS, Joël LE THEULE, Michel DELEBARRE, Alain LAMBERT, Hervé MORIN, Pierre MAUGER, Robert JARRY, François LONCLE, Joël BOURDIN, les ministres de l'équipement… ).

Que de combats, d'avancées, de reculs, de désillusions et de coups de poker! Deux moments incontournables : le 13 avril 1987, décision de la la création de l'A 28 et le 24 octobre 1997, grande manifestation pour relancer le projet qui s'enlise dangereusement.

Au final, le 14 décembre 2005, après une lutte de tous les instants, c'est la mise en service complète de l'A 28. L'association qui n'a plus de raison d'être est dissoute par la suite.

Jean-Yves Pottier a su s'appuyer sur un récit chronologique, sans être lassant, étayant son propos sur de nombreuses anecdotes, comme le combat de Michel Charasse contre Dominique Voynet, pourtant du même gouvernement, ou encore des concessions sur le tracé, à un acteur célèbre en Seine-Maritime ou à un scarabée en Sarthe...

  

                        Yves Le Noach présente le conférencier     -     Les questions de la salle.

Le conférencier du jour répondait par la suite à de nombreuses questions des auditeurs.

 

La secrétaire générale et le trésorier de la SHAO à la manoeuvre

Un prochain bulletin de la SHAO sera consacré à ce dossier.





15/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres