SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Yannick ROSE, samedi 9 mars 2019

L’enceinte médiévale d’Alençon, entre histoire et archéologie :
Un état des lieux…
 
« Bien planchies è kernelées »...
Bien fermé et défendu,  tel est le propos emprunté par Yannick Rose au poète Wace pour débuter sa conférence sur l'enceinte médiévale d'Alençon. Sa réflexion s'appuie sur l'étude des sources diplomatiques et de nombreuses fouilles ou surveillances de travaux effectués depuis plus de vingt ans à Alençon. Il y a quelques années, une exposition avait fait le point sur ce sujet, qui évolue au gré des découvertes...
 

 

 
                Yannick ROSE                                            Odile LECONTE, présidente de la SHAO,
                                                                     présentant  le conférencier du jour.    
  
Selon les propos du conférencier : "Il est dit qu’une ville médiévale se développe à l’ombre de ses remparts. Depuis le XVIIIe siècle c’est Alençon qui a fait de l’ombre à son enceinte… Des études ponctuelles ont permis de mettre en lumière tel ou tel élément de cette enceinte urbaine née au Xe siècle dans le contexte frontalier du nouveau territoire normand, mais peu de vue globale sur le sujet. Les observations et les interventions archéologiques des dernières années permettent ainsi d’en compléter la description et de visualiser un minima cet impressionnant chantier."
 
En effet, le chantier fut important : appuyée au confluent de la Briante et de la Sarthe, débuté sans doute dès les années 980, il présenta son évolution maximale au XVIe siècle avec 1,8 km de longueur, 23 tours, 4 portes fortifiées dont deux, la porte de Sarthe et la porte de Sées avec un ouvrage avancé, barbacane ou boulevard, une porte piétonnière (la porte de la Poterne), de larges fossés, etc.
 
Une dessin de Lequeu  représente la ville depuis le Grand Parc, vers l'est, au milieu du XVIIIe siècle, avec une vue du château (au centre) et de la porte de la Barre (à droite) et nous restitue encore son importance, au cours du siècle qui vit cependant sa destruction.
 
al6.jpg
 
Ville frontière entre le duché de Normandie et le duché du Maine, Alençon profita des investissements de Guillaume le Conquérant, Henri 1er Beauclerc, Jean Ier d'Alençon, entre autres. Son enceinte, adossée au château, remplit au mieux son rôle défensif au cours des siècles du Moyen Age, avant l'utilisation de l'artillerie moderne.
 
 

Prochaine conférence le samedi 13 avril 2019 avec Sophie Montagne-Chambolle

                    « L'épisode de 1870 dans le canton de Bellême »

 
 

 



10/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres