SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de la SHAO, samedi 14 avril 2018 par Jean-Claude Gélineau : « La protection des œuvres d'art pendant les conflits armés à l'époque contemporaine - Situation générale et exemples normands. »

jeu de paume.jpg
Samedi 14 avril, Jean-Claude Gélineau est venu nous entretenir d'un sujet rarement évoqué aux conférences de la SHAO. Délaissant l'histoire de Sainte-Marguerite qu'il a longuement développée dans nos colonnes,  il  avait en effet choisi l'optique de la protection des œuvres d'art pendant les conflits armés.

Se limitant à l'époque contemporaine, le conférencier a tout au long de son exposé  défini l'évolution des régimes judiciaires dans le cadre de conflits armés.

P1200856.JPG

Selon ses propos  : 

 «   La protection des biens culturels contre le pillage ou la destruction au cours des conflits armés est une préoccupation relativement récente. Après les campagnes napoléoniennes qui ont enrichi provisoirement les musées français d’œuvres saisies en Europe, et le sac du Palais d’été en 1860 en Chine au cours de la Seconde Guerre de l’opium, un régime international de protection des biens culturels naît à La Haye au  début du XXe siècle. En France, des mesures de protection sont prises pendant la Première Guerre mondiale avec l’évacuation d’œuvres du Louvre, et avant le déclanchement de la Seconde Guerre mondiale avec le déménagement des collections des musées français dans une centaine de châteaux, notamment dans l’Orne (Carrouges – Sassy – Chèreperrine) et dans la Sarthe (Bonnétable - Louvigny – Sourches…). Les mesures prises n’empêchent pas le pillage des collections juives par les nazis. L’évolution récente du droit international est actuellement sans effet dans de nombreux pays ravagés par des conflits armés d’un type nouveau (ex-Yougoslavie – Syrie – Irak – Yémen …).

 

Le cadre français a  largement été dépassé avec cette dimension internationale, mais l'interaction avec le local a été effectuée. Le rôle important du château de Carrouges à ce sujet pendant le second conflit mondial, et à une moindre échelle (et qui reste à confirmer) celui de la cathédrale de Sées ont été soulignés.

P1200861.JPG

 

 

Galerie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine conférence Samedi 12 mai à 14h30 à la salle Baudelaire par Michel Ganivet  :

«  Perche et Canada, quatre siècles d’histoire» 



16/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres