SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Jean-Philippe CORMIER : "Histoire monétaire des règnes de Philippe VI et Jean II (1328-1364) : exemples normands". Samedi 13 février 2016

 

 

 

La SHAO avait invité Jean-Philippe Cormier  pour sa conférence du mois de février. Ce spécialiste du Moyen Age, qui s'investit notamment sur le Domfrontais,  est venu évoquer un aspect très spécifique du XIVe siècle, l'histoire monétaire. 

 

Selon ses propos : "Le roi Philippe VI eût le malheur de régner dans une périodes difficile, marquée par les débuts de la guerre de Cent-Ans et ses revers, la peste noire, ... et de connaître de sérieuses difficultés économiques. Sa monnaie n'a pas été épargnée ; durant son règne, les mutations ont été singulièrement aggravées par rapport à ce qu'on avait connu en France sous Philippe le Bel et ses fils. La "bonne monnaie de monseigneur saint Louis" n'était plus qu'un souvenir évoqué avec nostalgie. Cependant, au-delà d'une apparente complexité, l'histoire monétaire du règne peut être décomposée en quelques grandes phases d'alternance entre des tentatives de redressement pour retrouver une monnaie forte et des cycles d'affaiblissement. La situation fût encore pire sous son successeur Jean II. Jamais la monnaie ne fut aussi instable que sous son règne. La communication tentera de faire le lien entre ces variations et les événements politiques et militaires et de mentionner quelques trésors de cette époque trouvés en Normandie".

 

JPC 1 - 9 fév 2016.JPG                JPC 2 - 9 mars 2016.jpg

La présidente de la SHAO, Odile Leconte, présentant la conférencier du jour, Jean-Philippe Cormier.

     

Jean-Philippe Cormier a su captiver son public, sur un sujet que l'on pouvait craindre ardu au départ et ne couvrant que quelques dizaines d'années de la première moitié du XIVe siècle. L'an prochain, il sera invité pour une nouvelle conférence qui portera sur l'aspect monétaire au XVe siècle pendant l'occupation anglaise. 


La SHAO a acquis quatre numéros du Domfrontais Médiéval, ainsi qu'un petit ouvrage sur les monnaies médiévales, de lecture aisée, reprenant les propos de la conférence.

 

Prochaine conférence, avant l'assemblée générale, le samedi 12 mars,

par Dominique Cliquet sur le musée de la Préhistoire de Rânes.

                                                                                                                                                                                                        



21/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres