Conférence de Jean-Claude MARTIN, samedi 12 décembre 2015 : « Le tramway Alençon-Fresnay 1914-1932 Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis, Héloup »
« Le tramway Alençon-Fresnay 1914-1932
Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis, Héloup »
Samedi 12 décembre 2015, la SHAO accueillait Jean-Claude Martin, son secrétaire pendant plus de dix ans, venu exposer ses recherches sur le tramway de la région alençonnaise au début du XXe siècle, devant une salle comble.
Jean-Claude MARTIN et Odile LECONTE, présidente de la SHAO
Selon ses propos : « En complément de son réseau ferré, la France se dote à partir des années 1880 chemins de fer à voie étroite, d’un 1 mètre d’écartement, appelés aussi tramways, circulant tantôt sur le côté des routes, tantôt sur une plateforme propre. En 1904, la Sarthe et l’Orne décident de construire une ligne du Mans à Alençon, avec embranchement vers Fresnay-sur-Sarthe, qui sera exploitée par la Compagnie des tramways de la Sarthe. Cinq années vont être nécessaires pour concrétiser partiellement ce projet. Après de multiples retards et rebondissements, la portion Alençon-Fresnay est ouverte aux voyageurs le 16 juillet 1914 et aux marchandises le 1er août. Le succès des premiers jours fait place rapidement à la guerre qui amorce l’impossible rentabilité de la ligne. Le retour à la paix, le passage du tramway à vapeur à l’automotrice ne suffisent pas à rétablir l’équilibre financier. L’exploitation cesse en 1932. Si les gares et les rails ont disparu, des traces de ce tramway persistent néanmoins encore aujourd’hui dans le paysage d’Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis et Héloup. »
Prochaine conférence samedi 9 janvier 2016 à 14 h 30
Patrick BIRÉE, Les moulins de l'Alençonnais, XVIIe-XXe siècles,
partie II, les réseaux économiques
Salle Baudelaire –
rue Porchaine à Alençon
entrée libre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres