SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Henri et Marie-Hélène Augé : «Jules David Cromot, de Versailles au Bourg Saint Léonard ».

Pour clore le cycle de conférences 2018-2019, la SHAO avait invité Henri et Marie-Hélène Augé pour un exposé sur Jules David CROMOT.

Le public avait répondu présent à cette présentation inédite.

 


   P1010141.JPG

 

 

JD de CROMOT.jpg Henri et Marie-Hélène Augé

 

                                                                                          Jules David CROMOT           

 

Le 6 avril 1756 est signée la vente du domaine du Bourg Saint Léonard, château et terres, qui appartenait depuis plusieurs siècles à la famille du Barquet, à Jules David Cromot, premier commis de la Marine. Cromot transformera le domaine de manière importante.

Mais qui était ce Jules David Cromot et d'où venaient les ressources qui lui permettront cette

opération ?

Cette présentation a pu retracer ses origines et son parcours, ainsi que celui de ses descendants directs.

Originaire d'une famille anoblie d'Avallon (Bourgogne), situation privilégiée qui lui permet d'obtenir à 21 ans, la charge de premier commis des finances à Paris où il achète l'Hôtel Cromot, rue Cadet. Financièrement bien établi, il acquiert la terre, fief et seigneurie du Bourg-Saint-Léonard en 1756. Le prix de vente est fixé à 106 000£ plus 2400£ de pot de vin. Le paiement comptant est de 28 400£. Des travaux “refectionnels et réparationnels” de 25000£ ont été fixés par M. Chevotet, architecte de l'Académie royale. Le nouveau château est construit de 1763 à 1768 à l'emplacement d'un édifice antérieur qui a été détruit plus tard, les deux châteaux coexistant encore en 1786 à la mort de Cromot . L'église paroissiale, sera reconstruite à deux cent mètres environ vers le bourg, dans un style classique.

Le fief du Bourg Saint Léonard sera érigé en baronnie par lettres patentes du roi en décembre 1765.

 

 

 

P1010145.JPG

Château LBSL.JPG

 

Le château du Bourg-Saint-Léonard -                                              Un public conquis...

 

Le corps de logis principal est situé au centre de l'esplanade, avec flanquement de deux pavillons : écurie à gauche et orangerie à droite. La façade principale présente un avant-corps central large avec un ressaut. Un fronton triangulaire sommital est placé entre les deux avants-corps symétriques légèrement en saillie. Le bâtiment présente quatre niveaux : les soubassements, le rez-de-chaussée, le 1er étage, l'attique sous combles. Les architectes ne sont pas identifiés mais plusieurs personnes sont envisagées : Jean-François-Thérèse Chalgrin, Premier Architecte, Intendant de Bâtiments de Monsieur ; Jacques Basché, ingénieur-géographe des Ponts et Chaussées, Jean-Michel Chevotet, Académicien ou Alexandre Gérard Vermunt celuici probablement d'après un projet de Chevotet.

Le 24 septembre 1767 M. et Mme Cromot acquièrent de M. Le marquis d'Armaillé les terres, seigneuries & vicomtés d'Argentan & d'Exmes. Cromot les cédera à Monsieur, frère du Roi, le 5 juillet 1776 en proposant humblement en échange les 2 forêts de “Goufey”.

Jules David Cromot, baron du Bourg, Conseiller d'état et de Monsieur en tous ses conseils, Chevalier des ordres du roi, Gouverneur de la ville et du château d'Alençon, s'éteint en 1786 après avoir assuré pendant quinze ans des responsabilités très importantes auprès de Monsieur, futur Louis XVIII.

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Prochaine conférence le 12 octobre 2019



15/05/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres