Conférence de Gérard Villeroy le samedi 14 mars 2015 : «Notariat et histoire pré-industrielle l'exemple deTinchebray aux XVIIe-XVIIIe siècles »
Conférence de Gérard Villeroy le samedi 11 avril 2015
Notariat et histoire pré-industrielle
l'exemple de Tinchebray
aux XVIIe-XVIIIe siècles
Gérard Villeroy, vice-président du Pays Bas-Normand, effectue depuis de longues années des recherches historiques sur le bocage ornais. Son intervention à la SHAO avait pour objet une partie de ses recherches concernant le notariat de Tinchebray.
Le fonds du notariat de Tinchebray a été déposé aux Archives de l'Orne en 1967. Il occupe 38 mètres linéaires et a été classé suivant le nom des titulaires de ces notariats. Les dates extrêmes vont de 1640 à 1824. Ce notariat couvre une partie ouest du canton de Tinchebray. Ce secteur dépend sous l'Ancien Régime du comté de Mortain mais les notaires ne sont pas obligatoirement installés à Tinchebray car on note les habitants de St Cornier des Landes, St Quentin les Chardonnets et Le Ménil-Ciboult.
La ville de Tinchebray a été longtemps connue comme la capitale de la quincaillerie. L'étude de ce notariat s'avère une source indispensable pour en comprendre l'histoire dans le cadre de la pré-industrialisation.
Une évocation très riche de l'exploitation d'un fonds à partir de 1640, dans laquelle apparaît une lignée connue : les Degrenne...
Prochaine conférence samedi 9 mai 2015 à 14 h 30 –
Salle Baudelaire – rue Porchaine à Alençon
Patrick BIREE : Les moulins de l'Alençonnais: 1ère partie : faire de grain, farine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres