Conférence de Franck Mauger, samedi 8 décembre 2018: « Le dernier apanage, gouvernement et administration des comtés d’Alençon et du Perche (1290-1525) »
Franck Mauger, Professeur d'histoire au Lycée Malherbe de Caen et ornais d'origine du Domfonté, est venu présenter un résumé de sa thèse soutenue brillamment en 2018 :
« Le dernier apanage, gouvernement et administration des comtés
d’Alençon et du Perche (1290-1525) ».
Selon les termes du conférencier :
" De 1290 à 1525, l’apanage d’Alençon est demeuré aux mains d’un lignage de sang royal qui a su l’ériger en authentique principauté territoriale. A peu de chose près, sa grande histoire est contemporaine de celle de la guerre de Cent Ans. Les principats de Pierre II (1367-1404) et de son fils Jean Ier, tombé à Azincourt en 1415, marquent l’apogée de cette œuvre politique soutenue par le roi. Dorénavant enracinés sur l’apanage, les Alençon réforment l’administration des territoires soumis à leur autorité, s’entourent d’officiers polyvalents et dotent leur principauté des institutions traditionnellement dévolues au gouvernement des états. Au palais neuf d’Argentan, l’Hôtel comtal accueille quelque 230 officiers et serviteurs et brille d’un éclat remarquable. L’œuvre accomplie est saisissante, mais fragile. Bousculé par les guerres franco-anglaises, contrarié par la politique aventurière du duc Jean II, menacé par la faillite financière de ses maîtres, l’édifice n’échappe que d’extrême justesse à la destruction."
Le public a pu découvrir un sujet ardu mais présenté avec pédagogie et prendre ainsi conscience de la puissance de cette principauté méconnue.
Franck Mauger devant l'image de Jean II, représenté sur un vitrail de Guerche-de-Bretagne
Franck Mauger, « Le dernier apanage, gouvernement et administration des comtés d’Alençon et du Perche (1290-1525) », thèse de doctorat en histoire médiévale soutenue le 19 mai 2017, à l’université de Caen-Normandie, deux volumes, 1053 pages.
Prochaine conférence le samedi 12 janvier 2019, par Patrick BIREE
Guerre et pain, pendant la Seconde Guerre mondiale, chercher son pain quotidien,
meunerie et boulangerie, l'exemple de l'Orne, 1939-1945.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres