Conférence : Archéologie et monnayage le double dépôt monétaire de Bellegarde à Tourouvre par Guy LECLERC le 11 mars 2023
Archéologie et monnayagele double dépôt monétaire de Bellegarde à Tourouvre
|
Samedi 11 mars 2023, Guy Leclerc, vice-président de la SHAO, assurait la conférence avant l'assemblée générale, traditionnellement consacrée à l'archéologie.
Ancien professeur d'histoire-géographie en collège à Alençon, il a entamé au cours de sa carrière une reconversion vers l'archéologie, centrée essentiellement sur la période gallo-romaine.
Il a notamment effectué de nombreuses missions de prospection-inventaire, des surveillances de travaux et des fouilles dont le plus important fut le centre cultuel de Macé (Orne) composé de plusieurs fanum, exploré entre 2004 et 2009.
Guy LECLERC
Parmi ses recherches sur le terrain, la fouille du double dépôt monétaire de Bellegarde sur la commune de Tourouvre (Orne). Placé au croisement de deux voies, l'une allant de Jort à Chartres, l'autre d'Evreux au Mans, ce site fut lié à un contexte métallurgique et/ou de surveillance.
Mais, comme bien d'autres, il fut malheureusement l'objet de repérages par détecteurs de métaux et de fouilles clandestines. Le Service régional de l'archéologie de Basse-Normandie fit alors appel à Guy Leclerc pour l'appréhender rapidement.
L'assistance
Le conférencier a expliqué sa démarche : « Découvert en 2010 lors de fouilles archéologiques dans les bois de Bellegarde, le dépôt monétaire de Tourouvre comprenait 407 pièces en argent (deniers et antoniniens) et deux bijoux thésaurisés dans deux bouteilles en verre. Constitué à partir de 240, le corpus des monnaies correspond à une période de grande insécurité dans le monde romain et particulièrement en Gaule. L’objectif du déposant consiste alors à se constituer un stock de métal précieux susceptible de protéger ses avoirs contre les dévaluations successives qui caractérisent la période 235-285. En 270, la thésaurisation s’interrompt. L’enfouissement du trésor est sans doute consécutif à l’abandon de l’antoninien qui avait perdu toute valeur sous le règne de l’Empereur Claude II. La fouille archéologique de Bellegarde a également livré un lot de trente monnaies comprenant du numéraire gaulois et romain (1er siècle avant notre ère / fin du IIIe siècle). »
Une belle découverte qui permet de mieux comprendre la fabrication et la circulation de la monnaie d'époque gallo-romaine dans notre région.
Pour découvrir les dernières données archéologiques normandes, le Conseil départemental de l'Orne accueille les Journée archéologiques régionales de Normandie à l'Hôtel départemental à Alençon, les 7 et 8 avril prochain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres