Conférence : « Alençon : l'architecture ancienne révélée par la lecture du bâti »par Yannick Rose le 10 décembre 2022 à la salle Baudelaire
Conférence de Yannick Rose, samedi 10 décembre 2022
« Alençon : l'architecture ancienne révélée par la lecture du bâti »
Membre du CA de la SHAO, Yannnick Rose a effectué de nombreuses recherches sur Alençon, tels que suivis de travaux, fouilles programmées et sondages, et lecture du bâti.
Yannick Rose
Le conférencier présenté par Gilles Folin, secrétaire général de la SHAO
Dans le cadre de l'association ACREDIC, il a publié quelques ouvrages remarqués sur l'architecture et l'organisation urbaine.
Ce samedi, pour clore l'année 2022, il nous a proposé de « relire » quatre bâtiments emblématiques du centre d'Alençon : la Porte de la barre, une maison rue de l'Ancienne Mairie, la maison de la Franc-Maçonnerie et du parcellaire qui y est associé, et enfin la maison des Sept Colonnes. Plus que l'historique de chaque site, Y. Rose a voulu nous faire « voir l'invisible » par l 'analyse du bâti.
Les objectifs de la démarche : connaître, expliquer et restituer.
Quatre parties illustraient son propos : 1) Intérêt et contexte- 2) Hypothèse de restitution – 3) Lecture et contrainte parcellaire- 4 ) Restauration.
Selon ses propos : « S’il est parfois aisé d’aborder un monument religieux ou militaire a travers l’histoire de l’art et l’évolution des styles et des techniques, il devient plus difficile d’en discerner les phases de construction. Cela se complique dans l’habitat civil qui ne répond pas aux mêmes registres. Nous souhaitons donc attirer l’attention sur l’importance qu’est la compréhension d’un bâtiment dans son ensemble, car celui-ci n’est pas figé, il évolue avec le temps, les matériaux, les fonctions, les modes, mais surtout avec les hommes qui l’on réalisé. Il y a donc cette première lecture « de façade » et pour certain l’étude archéologique qui répondra également a des objectifs et à des contraintes normatives prenant l’œuvre dans sa globalité et pouvant en proposer une chronologie. Au travers de quelques exemples alençonnais nous tenterons d’offrir un regard différemment sur notre patrimoine ».
Le public
Au final, un discours d'expertise qui a passionné le public présent et qui montre la richesse de la ville médiévale, ce jour révélée.
La Maison de la Franc-Maconnerie
La Porte de la Barre
Prochaine conférence le samedi 14 janvier 2023 par Patrick BIRÉE
avec vente et dédicace des deux ouvrages parus dernièrement :
« Les moulins et les minoteries du Bocage ornais,
XVIIe-Début XIXe siècle »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres