SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Compte-rendu de l’assemblée générale de la SHAO du 11 mars 2023

Compte-rendu de l’assemblée générale de la SHAO du 11 mars 2023

 

Rapport moral et d’activité

La présidente, Odile Leconte, ouvre l’assemblée générale vers 16h30 et présente son déroulement.

Elle commence son rapport moral par une description de nos activités qui ne sont pas développées dans le diaporama présenté par le secrétaire Général.

Elle évoque la gestion courante de notre patrimoine et aborde tout d’abord la gestion de notre stock de bulletins. Il a été effectué un tri de nos bulletins pour ne garder que ce qui est nécessaire à notre fonctionnement. Le rangement a été effectué dans des cartons spéciaux d’archives dont le coût est important (voir budget), mais garantissent une bonne conservation.

 

P1090473.JPG

Ensuite, elle explique la gestion de nos revues. Notre bibliothèque est déposée aux archives départementales et est mise à la disposition du public, via le logiciel de gestion des Archives de l’Orne : GAIA. Cependant, elle continue à être alimentée par toutes les revues reçues, les actes des congrès et colloques. Gérard Millon procède actuellement à l’intégration de cet accroissement dans la base GAIA.

Elle rappelle que nos collections d’archives anciennes et d’objets ont fait l’objet d’un inventaire par les membres du bureau en 2017/2018, suivi d’une présentation dans un bulletin spécial. Les archives départementales s’en servent fréquemment lors de leurs expositions et une partie de nos peintures sont exposées dans les musées de Sées et d’Alençon.

Ainsi, la totalité de notre patrimoine est porté à la connaissance du public, par nous ou nos partenaires.

 

 

P1090474.JPG

 Elle passe ensuite la parole au secrétaire général, Gilles Folin, pour le rapport d’activité de la société.

Le responsable des conférences est Patrick Birée. Notre société offre 8 conférences par an (janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre, décembre). En 2022 nous avons entendu :

-          Pas de conférence en janvier pour cause de Corona-virus.

-          Le 12 février, Rémy Janneau : Emmanuel-Pierre Letourneur, représentant en mission dans l’Orne en 1793.

-          Le 12 mars, Emmanuel Ghesquière : Les derniers chasseurs-cueilleurs, le Mésolithique en Normandie.

-          Le 9 avril, Robert Chevallier : Lecointe de Marcillac, un quaker à Colombiers au XVIIIe siècle.

-          Le 14 mai, Patricia Duffay : Franchir la Sarthe, un défi au fil des siècles, Hauterive, point de franchissement de la Sarthe.

-          Le 8 octobre, Jean-Pascal Foucher : L’Orne Archéologique et Pittoresque.

-          Le 12 novembre, Eric Yvard : Le Perche, terre d’exil de Louis Henry Lemoine (1732-1815), valet de chambre de Louis XVI.

-          Le 10 décembre, Yannick Rose : La lecture du bâti, source incontournable : illustration avec des exemples d’Alençon.

Il convient de rappeler que toutes nos conférences sont gratuites et accessibles à tous, même aux non-adhérents.

L’excursion annuelle s’est déroulée le samedi 11 juin 2022. Cette excursion, dont le thème était « Hauterive et Saint Léger sur Sarthe, villages d’origine médiévale », était animée par toute notre équipe : Patrick Birée, Yannick Rose, Odile Leconte, Patricia Duffay.

La SHAO organise aussi des « Découvertes ». Ce sont des visites réservées à nos sociétaires, avec un conférencier et en petits groupes. En 2022, il y a eu 2 « Découvertes » :

       - Le 18 mars, l’exposition sur « L’Orne archéologique et pittoresque, images des sites et monuments XVII-XIXe » aux Archives Départementales de l’Orne par Jean Pascal Foucher.

 

                 - Le 2 décembre, l’exposition sur « Collect’or. Dix ans d’enrichissement des collections                      Départementales » aux Archives Départementales de l’Orne par Jean Pascal Foucher.

Le secrétaire général présente alors toutes les autres activités de la société : la bibliothèque, les bulletins (les deux bulletins sur « Alençon, l’histoire revisitée ») et notre blog où tous les renseignements et informations nécessaires sont à la disposition de nos adhérents et du public.. La radio RCF avec l’émission « Orne terre d’histoire », diffusée une fois par mois (ex : les villes de l’Orne et leurs moulins, les céramiques Boulanger, l’abbé Flament….).

La SHAO a également participé aux actions de sociétés auxquelles elle adhère : Cette année, le Congrès de la FSHAN était organisé à Louviers du 12 au 15 octobre 2022, sur le thème « Les Normands et la science ». Quatre intervenants appartenaient à la SHAO.

 

Le rapport d’activité mis aux voix est adopté à l’unanimité.

 

Rapport Financier

La présidente invite Robert Chevallier, le trésorier, à effectuer le rapport financier.

 

 

P1090475.JPG

Les comptes de la SHAO sont alors expliqués à nos adhérents, ligne par ligne. Notre société pour cette année est légèrement déficitaire (tableau joint).

Une évolution importante de la ligne fourniture est constatée, elle est dû à l’achat des cartons spéciaux destinés à la conservation de nos bulletins.

Il évoque aussi la légère baisse de nos adhérents.

Le trésorier explique la nécessité d’effectuer des économies et de recourir si possible à des demandes de subventions pour les bulletins à venir

Cette année, la Ville d’Alençon nous a aidé, sous forme d’achats de bulletin, à hauteur d’environ 400€. Le Conseil départemental nous a accordé une subvention de 1500 € au titre des publications scientifiques. Qu’ils en soient ici remerciés.

L’augmentation d’un euro par an lissée sur quelques années, pour rattraper la forte augmentation de nos publications, est effective.

 

Le rapport financier mis aux voix est adopté à l’unanimité.

Perspectives

L’Assemblée générale statutaire étant terminée, la présidente souhaite aborder les activités futures de la SHAO et apporter un maximum d’information à nos adhérents.

 

P1090470.JPG

Le programme de nos conférences est en gestation. Il sera mis sur le blog dès qu’il sera prêt.

La principale tâche du bureau est la réalisation du bulletin. La présidente détaille le programme en préparation : un varia, puis une monographie sur Damigny et dans le futur Le pays du Mêle sur Sarthe, L’antisémitisme dans l’Orne au XXe siècle, peut-être Courteille. Elle rappelle que l’impression de notre revue est de plus en plus chère et que nous devons faire appel régulièrement à des subventions ou des partenariats. Tant que nos moyens nous le permettront, nous continuerons à publier deux fois par an un bulletin imprimé d’environ 220 pages puisque nos auteurs y travaillent aussi. Si cela s’avérait au-dessus de nos moyens, les possibilités d’éditions numériques ne sont pas écartées, même si elles ne rencontrent pas la faveur de nos sociétaires.

Elle aborde ensuite la totalité de nos activités :

- L’excursion en juin prochain en co-voiturage dans le pays de L’Aigle

- La prochaine « Découverte » aux ADO sur Edith Bonnem. Une autre prévue à Colombiers au deuxième semestre.

- RCF : grâce à Patricia Duffay, l’enregistrement des émissions continue.

- Le blog est tenu par Gilles FOLIN. N’hésitez pas à envoyer des informations. Dans le même domaine, nous réfléchissons à l’ouverture d’un compte sur Facebook.

- Lors du prochain congrès à Domfront « Les Normands et l’argent » quatre communications seront effectuées par des adhérents de la SHAO.

- La SHAO ou ses membres  collaborent activement avec d’autres sociétés savantes, basées ou non dans le département : la Fédération des sociétés historiques et archéologiques normandes, basée à Caen, à laquelle elle adhère, Le Pays Bas-normand dans le Bocage ornais, Les Amis du Perche, La société des antiquaires de Normandie à Caen, la Société historique et archéologique du Maine au Mans. Cette collaboration peut prendre plusieurs formes : organisation et participation à des colloques et congrès, échanges de bulletins, préparation et accueil d’excursions, rédactions d’articles scientifiques…

La présidente sollicite l’assemblée afin de connaitre les attentes des sociétaires sur les excursions et demande quel serait le meilleur jour pour organiser nos découvertes.

Un échange important se déroule sur l’avenir de la SHAO, ses moyens financiers, les moyens à mettre en œuvre, et le recrutement de nouveaux membres. Les sociétaires suggèrent de monter des actions envers les jeunes pour les inciter à adhérer. Cela passe vers une meilleure communication sur nos activités, notamment en les décentralisant sur le territoire ornais : conférences dans d’autres villes de l’Orne. Elles sont difficiles à organiser et demandent un gros investissement. D’une manière générale, et malgré le très bon relais apporté par la presse locale à nos actions, notre visibilité reste insuffisante et le caractère de notre activité peut être perçu comme trop pointu par le grand public. Pourtant, cette orientation a été décidée par les créateurs de la SHAO en 1882.

 

P1090461.JPG

 

Les sujets étant épuisés, l’assemblée générale est levée à 17h45.

 

 

 

P1090453.JPG

Bureau de vote

P1090454.JPG



26/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres