SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Compte rendu de l'Assemblée Générale - Décembre 2020

Compte-Rendu de l’Assemblée Générale 2020

Comme bien d’autres associations, au vu de la situation sanitaire actuelle, nous avons dû nous résoudre à faire une Assemblée générale par correspondance, notre nombre excluant le recours au système de la visioconférence .

Les documents habituels ont été joints aux courriers et aux mails envoyés aux sociétaires :

*Le rapport d’activité de 2019 réalisé par Gilles Folin, notre Secrétaire général.

*Le rapport financier rédigé par notre Trésorier Robert Chevallier.

*Le rapport moral et les perspectives par notre présidente Odile Leconte.

Le responsable des conférences est Patrick Birée. Il y a eu 8 conférences en 2017 :

-          le 22 janvier 2019, « Guerre et pain pendant la seconde guerre mondiale » par Patrick Birée.

-          le 9 février 2019, « Le monastère de Soligny la Trappe, du milieu du XVIIe au début du XXe siécle » par Yves Roth.

-          le 9 mars 2019, « Alençon, une ville médiévale révélée par l’archéologie » par Yannick Rose.

-          le 13 avril 2019, « L’épisode de 1870 à Bellême» par Sophie Montagne-Chambolle.

-          le 11 mai 2019, « Jules David Cromot, de Versailles au Bourg Saint Léonard » par Henri et Marie-Héléne Augé.

-          le 12 octobre 2019, « Paul-Marie Séjourné, prêtre ornais, fondateur de l’école Biblique et archéologique française de Jérusalem en 1890 » par Denis Mary, Patrick Birée et Marie-Madeleine Champin.

-          le 9 novembre 2019, « Alençon et la Grande Guerre, l’année1919, de la guerre à la paix » par Alain Ponchel.

-          le 14 décembre 2019, « La mémoire des croquants-Chroniques de la France des campagnes 1435-1652 » par Jean-Marc Moriceau.

La SHAO organise aussi des « Découvertes » en petits groupes. En 2019, il y a eu 4 « Découvertes » :

-           « Expo 14-18 » aux Archives de l’Orne le 24 janvier 2019

-          « Visite du moulin du Val » le 25 mai 2019

-          « La porte De la Barre » le 15 juin 2019

-          « Expo la vie cachée des Petits Chatelets » aux archives de l’Orne le 25 octobre 2019.

Puis toutes les activités de la SHAO ont été présentées :

-          L’excursion annuelle, « Les moulins-minoteries de la Sarthe » avec Patrick Birée le 8 juin 2019

-          Les publications-Les Bulletins : Alençon durant la Grande Guerre, Les collections de la SHAO, Monographie de Condé-sur-Sarthe

-          Nos émissions d’histoire sur RCF 61 : Alençon en 1918 et 1919, Le vin chez les Esuviens, Boucherie et halle de la boucherie en 1629, Les marchés d’Alençon, Guerre et pain pendant la seconde guerre mondiale, Monuments aux morts de la première guerre mondiale, 1870 région de Bellême.

-          Autres-Divers : Le service de la bibliothèque de la SHAO, Vente des bulletins anciens, Le blog de la SHAO où vous pouvez trouver toutes les informations nous concernant.

-          Le salon du livre le 18 et 19 mai 2019.

Devant l‘impossibilité de réunir nos conférenciers et de nous déplacer nous même au studio, nous rediffusons actuellement, avec l’accord de RCF, d’anciennes émissions. Ce peut être pour vous l’occasion d’écouter des interviews que vous aviez manquées. Nous continuerons ainsi jusqu’à ce que nous puissions nous réunir sans risque.

Les conférences ont bien entendu été interrompues dès le début du confinement, mais reprendront dès que la salle Baudelaire sera de nouveau disponible pour y réunir un grand nombre de personnes. Nos conférenciers se tiennent prêts à revenir vers vous.

Le voyage prévu dans la vallée de la Seine au mois de juin dernier est reporté à l’année prochaine au même moment. Les « découvertes » vous seront à nouveau proposées dès que possible.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter en allant sur notre site. Nous allons continuer en 2021 à mettre sur le blog le maximum d’informations.

*******

Suite à nos envois, les sociétaires, par leurs votes en retour, ont validé les divers rapports et ont donné quitus à notre trésorier.

Ils ont aussi réélu au Conseil d’Administration, pour un nouveau mandat : Patrick Birée, Gilles Folin et Odile Leconte.

*******

En espérant que le mois de mars prochain nous verra réunis tous ensemble dans la salle Baudelaire pour une nouvelle assemblée générale en présentiel.

12/01/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour