Nocturne :L’Orne archéologique et pittoresque, images des sites et monuments XVII-XIXe aux Archives Départementales de l'Orne le 30 mars 2022
Nocturnes de l’histoire : du poisson dans les archives ?
L'objectif des Nocturnes de l'Histoire, créés en 2019 par quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche, est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
L’avant-veille du 1er avril, les Archives départementales de l’Orne présenteront sur leur étal le produit d’une pêche en eaux profondes dans leurs collections : une sélection de documents du XIIIe siècle à nos jours illustrant la diversité des sources sur l’histoire du poisson et de ses usages. Au menu : du parchemin, du papier, des manuscrits, de l’imprimé, mais aussi de la peau de saumon !
Les Archives départementales de l’Orne conservent de très nombreuses sources utiles à l’histoire du poisson, depuis sa capture jusqu’à sa consommation ou ses
différents usages : Sources juridiques, témoignant du droit de pêche et des infractions, sources domaniales illustrant l’aménagement et l’entretien de dispositifs
d’élevage (étangs, mares, viviers) ou de capture (pêcheries), archives de gestion d’équipements piscicoles, documents comptables illustrant les circuits commerciaux et les habitudes de consommation, documents relatifs à l’entretien des cours d’eau, police de l’eau, archives de corporations, peaux de poisson parmi les archives d’une tannerie, etc.
Une sélection de ces documents sera présentée dans la salle Philippe de Chennevières aux Archives départementales. Cette présentation sera agrémentée de quelques représentations anciennes de poissons figurant dans les collections des Archives départementales.
Informations pratiques :
Mercredi 30 mars 2022
16 h 30 - 18 h 30 : venez en famille, vos enfants pourront découvrir les documents après une partie de pêche à la ligne ou une séance d’origami !
19 h 30 - 21 h 30 : les documents originaux, présentés sous vitrines, feront l’objet d’une présentation par les archivistes (qui s’appuieront sur l’image des documents projetée sur écran).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres