A la découverte des abbayes normandes et de leurs dépendances - Samedi 8 juin 2024
Sortie de la Société historique et archéologique de l'Orne en Seine-Maritime
A la découverte des abbayes normandes et de leurs dépendances
Samedi 8 juin 2024
La Vallée de la Seine était la destination de la sortie annuelle de la SHAO. Robert Chevallier avait concocté un programme articulé essentiellement autour du patrimoine bâti. Une trentaine de sociétaires avaient répondu présents pour cette journée passionnante et ensoleillée.
Abbaye de Jumièges
Fondée en 654 par Saint-Philibert, cette abbaye bénédictine est détruite lors des raids scandinaves, puis refondée par le duc normand Guillaume Longue épée. La vie monastique s’y déroule sans interruption jusqu’à la Révolution. Partiellement détruite alors, ses ruines très évocatrices témoignent de près de mille ans de constructions sur ce site normand.
Manoir de la vigne - Agnès Sorel
Un acte du XIVe siècle mentionne ce manoir appartenant à l’abbaye de Jumièges, à la fois établissement agricole et résidence des hôtes de marque de l’abbaye. Agnès Sorel, favorite de Charles VII y meurt en 1450. Restés aux mains d’agriculteurs depuis la Révolution, les bâtiments se dégradent peu à peu jusqu’à leur rachat et leur patiente restauration par M. et Mme Marc Laurent en 1989. Visite des salles du logis et de la chapelle.
Abbaye Saint Georges de Boscherville
L’église Saint-Georges est construite au XIIe siècle sur un site sacré très anciennement occupé. L’abbaye bénédictine, bien conservée dans son ensemble présente des bâtiments monastiques de différentes époques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres