SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Voyage en Touraine 28 mai 2011

                      Voyage de la SHAO EN TOURAINE DU SUD

                                        Samedi 28 mai 2011 

Pour clore la saison 2010-2011, le président de la SHAO et les membres du conseil d'administration avaient conviés les adhérents à une sortie en Touraine du sud.

Concocté par Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales de l'Orne, ce voyage avait pour objectif de découvrir les origines des châteaux de la Loire à travers deux de leurs plus éminents représentants, Châtillon-sur-Indre et Loches.

Selon le guide-conférencier du jour, le déplacement proposait de participer à trois expériences d'archéologie monumentale :

-          la découverte de deux édifices « prototypes » des châteaux de la Loire, construits à cheval sur l'enceinte et ouvrant largement sur le paysage environnant

-          la perception in situ de la diffusion de modèles architecturaux et de la copie au moyen âge

-          la confrontation de deux destinées différentes : une résidence royale du XIVe siècle restaurée et consacrée dès le XIXe siècle  dans son état initial, une résidence royale du XIIIe siècle conservée « dans son jus », à déchiffrer sous sept siècles de modifications.

 Après une sympathique réception offerte par la municipalité de Châtillon-sur-Indre dans les bâtiments de l'actuel office de tourisme, la visite commençait par le palais de Pierre de la Broce (chambellan et favori de Philippe III le Hardi), construit entre 1274 et 1278 par Pierre de la Broce, puis achevé par Philippe III et Philippe IV.


Jean-Pascal Foucher et le groupe à Châtillon-sur-Indre

Puis le groupe visitait la collégiale Notre-Dame, des XI-XIIe siècles, avant de découvrir  les vestiges de l'enceinte castrale du XIIe siècle, puis le donjon et sa chemise construits par Henri II Plantagenêt en 1160-1180.

Un très agréable déjeuner pris à l'auberge de la Tour à Châtillon-sur-Indre permettait au groupe de reprendre des forces avant de rejoindre Loches.

Dans cette ville médiévale, un autre menu copieux attendait les visiteurs, toujours sous la direction de J.-P. Foucher :

-          les résidences : le logis construit par Louis d'Anjou vers 1375 et le logis d'Anne de Bretagne, construit à la fin du XVe siècle

-          le bâti défensif : le donjon construit par Foulque Nerra au XIe siècle

-          le bâti religieux : la collégiale Sainte-Ours du XIIe siècle et l'église Saint-Antoine, où deux tableaux du Caravage récemment identifiés (collection

-          Philippe de Béthune) sont entreposés.

  Collégiale Sainte Ours à Loches

Après cette journée fort riche, les 45 adhérents présents ont pu remercier Jean-Pascal Foucher pour la  qualité des commentaires.

Une journée pleine de convivialité et de découvertes à recommencer.

 

 



15/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres