SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Voyage du 8 juin 2013 sur les traces de la métallurgie ancienne dans le bocage ornais

Voyage du 8 juin 2013
" Sur les traces de la métallurgie ancienne dans le bocage ornais"

La SHAO avait convié ses adhérents à découvrir les forges et mines de fer autour de La Ferrière-aux-Etangs en ce début de juin. Le soleil était de la partie et c'est avec grand plaisir que tous ont écouté les explications éclairées des deux guides, Mickaël Herbulot, permanent de l'association
"Le savoir et le fer", basée à Dompierre, et Marie-Claire Lefèvre, spécialiste de cette histoire du fer, adhérente de la SHAO et déjà intervenue lors de conférences.

L'histoire de la métallurgie remonte probablement dès l'Antiquité dans cette contrée, mais c'est de l'Ancien Régime qu'il reste les traces les plus importantes avec ceux de la Forge de Varennes.
Au XXe siècle, c'est l'extraction de minerai pour les hauts-fourneaux du Nord de la France qui marque encore le paysage du bocage.

Le voyage commençait par la visite des minières de La Ferrière-aux-Etangs où de grandes excavations, marquant l'extraction à ciel ouvert, sont encore visibles dans les bois locaux, pourvoyeurs de minerai mais aussi de bois pour le fonctionnement des forges anciennes.



La minière de
La Ferrière-aux-Etangs

Puis ce fut la visible des remarquables installations de la forge de Varenne, entre Champsecret et Saint-Bomer-les-Forges, qui regroupe les trois parties d'un ensemble sidérurgique fonctionnant entre le XVIe et le XIXe siècle : le haut fourneau, la grosse forge et la fenderie. 


           Le groupe au complet devant le haut fourneau de Varenne              
                                                                                      Les bâtiments de la grosse forge de Varenne


Après une halte bienvenue à la ferme auberge de la Nocherie, le groupe se rendait sur le site de Saint-Clair-de-Halouze qui présente le dernier chevalement se dressant encore au dessus d'un puits de mine en Normandie. La visite continuait par les fours de calcination de la Butte sur Dompierre puis se terminait au musée du fer dans le bourg de Dompierre, récemment rénové. 
Une superbe journée à la découverte de ce patrimoine, si proche,  mais assez méconnu...

              
Le chevalement de Saint-Clair-de-Halouze
                                                                           Les fours de calcination de la Butte à Dompierre




16/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres