SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Hommage à Yves Roth par la présidente de la SHAO

Hommage à Yves Roth

Yves Roth nous a quitté cette semaine discrètement, je dirais même presque « secrètement », laissant derrière lui des consignes : ne pas l’accompagner dans son départ, pas de discours, ni fleurs, ni plaque, ni faire-part… Yves souhaitait être au milieu de sa famille pour la dernière fois. Il repose maintenant au cimetière Saint Léonard d’Alençon, auprès de sa maman.

 

Bien que ces dernières années aient distendus les liens qui nous unissaient, surtout à cause de l’épidémie qui nous a régulièrement éloignés les uns des autres, Yves était dans nos pensées, à nous tous membres de la SHAO. Sa présence, son travail, se faisaient sentir à tous moments dans nos actions : notre bibliothèque, qu’Yves avait savamment classée pendant des années, nos publications et notamment nos bulletins auxquels il a participé maintes fois, nos archives qu’il a mise en ordre, nos conférences qu’il a suivies régulièrement et tellement d’autres choses que nous évoquons maintenant avec nostalgie.

 

Yves Roth a été vice-président de la SHAO pendant de longues années, puis membre du bureau quand ses occupations familiales ont restreint son activité. A ce titre, rien ne lui échappait du fonctionnement de notre association qu’il a toujours soutenu avec vigueur et compétence. Pendant les dernières décennies, Il a été une figure importante de notre petit monde d’historiens ornais et nous lui consacrerons un hommage dans le prochain bulletin.

 

Je voudrais pour ma part évoquer le collègue bienveillant qu’il a été pendant mon séjour aux Archives départementales. J’aime à me souvenir des petites notes manuscrites qu’il déposait le matin sur mon bureau lorsqu’il avait trouvé des renseignements concernant le sujet que nous étions en train de préparer pour un ouvrage ou une exposition. Et je n’étais pas la seule à en bénéficier : Lorsqu’une recherche était lancée, Yves dont la mémoire et la connaissance des archives étaient prodigieuses, participait activement à la réussite de l’opération. Il dénichait, au milieu de ces kilomètres de rayonnages, les perles rares qui parfois, donnaient naissance à une nouvelle recherche : en témoignent les archives de Danville, le géographe de Louis XVI. J’aime enfin à me rappeler nos longues discussions, sur tous les sujets possibles, lors des pauses café qui marquait le fin de son travail matinal : l’heure du marché approchait, il était temps de regagner la maison !

 

Yves Roth me manquera beaucoup. Et vu l’étendue des domaines qu’il a abordé au cours de sa vie (la famille, l’enseignement, le sport, les associations, l’histoire…) je suis sûre de ne pas être la seule.

 

 

Odile Leconte

Présidente de la SHAO



28/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres