SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence"Milieu XXe siècle:Mortagne se souvient qu'elle est la capitale du Perche" par Sophie Montagne-Chambolle le 9 décembre 2023-

Conférence de la Société historique et archéologique de l'Orne,
samedi 9 décembre 2023
14h3 - Salle Baudelaire – Alençon
Milieu XX e siècle: Mortagne se souvient qu'elle est capitale du Perche
par Sophie Montagne-Chambolle, membre du conseil d'administration de la SHAO

P1110177.JPG

 

 

Sophie Montagne-Chambolle

 

De nombreux Mortagnais avaient fait le déplacement vers Alençon pour assister à la conférence de Sophie Montagne-Chambolle, dont Jean-Claude Lenoir, ancien député de l'Orne et ancien maire de cette cité entre 1989 et 2014. Et bien leur en fut : l'exposé de la conférencière, basé sur l'étude des délibérations du conseil municipal entre 1930 et 1990 , traité de façon chronologique, fut riche en explications, appuyées sur une iconographie très riche.

 

La conférencière avait résumé son propos ainsi : « Mortagne est le siège de la vicomté du Perche à partir du XIVe siècle; c’est un lieu de pouvoir, On y construit donc de beaux bâtiments pour les riches titulaires de charges et les bons serviteurs du duc. Après la Révolution, le commerce des toiles de chanvre enrichit les marchands qui construisent d'autres belles demeures.La ville reste opulente au XIXe siècle grâce à l’élevage de chevaux que le monde entier vient acheter. Ces belles époques n'ont pas été traversées sans que l'histoire nationale n'y laisse aussi des traces. Les heureux visiteurs de cette ville très charmante se demandent comment elle a pu se moderniser sans perdre son harmonie.


Quelle peut-être notre vision sur Mortagne au XXe siècle ? Connaissant cette ville depuis toujours, j'ai eu envie de doubler mes visites de rues et de quartiers par la lecture des procès-verbaux des réunions du conseil municipal sur 50 ans, entre les années de guerre et la fin des années 1980 ».
Contrairement à d'autres villes ornaises largement détruites (Flers, Argentan, etc.), la ville, peu endommagée pendant le conflit de 1939-1945, ne sortit pas cependant pas indemne de cette période.

 

Photo 1 SMC La campagne du haut de la rue des XV fusilles-3-.jpg

 

Vue de Mortagne en 2023 : La campagne du haut de la rue des XV fusillés .


En effet, beaucoup de services et d'aménagements étaient défectueux : le service des eaux, l'éclairage communal, l'infrastructure routière (la ville était traversée à l'époque par la RN 12), l'action sociale, entre autres. De même, l'architecture des bâtiments anciens avait souffert de l'action du temps.


Les années 1950 furent celles de l'action par la municipalité de l'époque : 1948, installation de l'eau courante, 1952, réfection des marchés, 1955, début de l'assainissement communal et de l'électrification. Viennent ensuite, la réfection des rues, l'installation de la gare routière sur la place de la République, la construction d'un nouveau collège public. La volonté de dynamiser l'économie vint dans les années 1960/1980, s'adossant sur la commune de la commune voisine de Saint-Langis.

 

P1110183.JPG

 

 

L'assistance


Par la suite, la municipalité oeuvra pour la réhabilitation du riche patrimoine mortagnais : façades, ruelles, achat et valorisation de bâtiments anciens.
De nos jours, la ville de Mortagne peut s'enorgueillir de la foire au boudin créée en 1963, mais aussi de nombreux et superbes bâtiments des siècles précédents, à l'instar de l'actuelle mairie, ancien Hôtel Crestien de Galais, sans oublier la Porte de Saint-Denis, la Maison des Comtes du Perche, la collégiale de Toussaint et d'un dynamisme économique certain. Une belle balade à faire...
Un exposé que résumait ainsi Montagne-Chambolle :« Mortagne, une ville ancienne, un difficile dialogue entre présent, avenir et passé ».


Mais nul doute que la ville a su évoluer dans la seconde moitié du XXe siècle pour s'inscrire dans les enjeux actuels.

 

 

 

Prochaine conférence le samedi 13 janveir 2024
avec Jean-Claude Martin et Serge Radet qui traiterons de
l'école à Saint-Germain-du-Corbéis aux XIXe et XXe siècles



11/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres