SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence d’Yvanne Danguy Les Livres d’Histoire publiés par Poulet-Malassis Samedi 12 octobre 2013

Conférence d'Yvanne Danguy

Les Livres d'Histoire publiés par Poulet-Malassis
Samedi 12 octobre 2013

Pour l'ouverture de la saison 2013-2014 et la reprise de ses conférences, la SHAO avait convié Yvanne Danguy. Le sujet traitait d'un aspect peu connu de la vie d'Auguste Poulet-Mallassis, la publication des livres d'Histoire.

Cet alençonnais de souche, né en 1825, mort à Paris en 1878 est un éditeur et bibliographe célèbre pour son amitié avec Charles Baudelaire dont il publiera Les fleurs du mal en 1856.

À cette époque existe déjà l'association Mallassis-Debroise (son beau-frère), active de 1855 à 1862, année de la mise en faillite d'Auguste Poulet-Malassis.

 Yvanne Danguy, à travers un exposé clair et bien illustré a défini la problématique de sa recherche : étudier sur les sept années de cette collaboration, la politique éditoriale à travers les livres d'histoire et montrer comment ceux-ci servent à défendre les idées républicaines.


   
                 Yvanne Danguy                               Yvanne Danguy et Joëlle Bodenès
                                                                     sa collègue des Archives départementales de l'Orne
        


Une soixantaine de livres d'histoire paraissent en ces quelques années : 23 biographies, 20 livres d'histoire politique (dont 13 en 1862), 14 livres d'histoire littéraire (qui dénoncent les abus des pouvoirs absolutistes), 9 livres d'histoire religieuse (même si Poulet-Malassis pense que« l'histoire ne doit être que la seule croyance des hommes »).

 Cette politique éditorialiste a souvent eu pour objet d'appuyer des ouvrages sous le coup de la censure tel L'Histoire de soixante ans d'Hippolyte Castille ou Mémoires du duc de Lauzun de Louis Lacour. 


Le contenu de cette conférence donnera suite à une publication
dans un prochain bulletin de la SHAO. 




Le public

Prochaine conférence le samedi 9 novembre
"Les écoliers de l'Orne, petits historiens en herbe"
par Patrick BIREE



19/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres