SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence du 28 mars 2009 par François Neveux sur La Normandie et le duché d'Alençon pendant la guerre de Cent Ans

                                
                              
Conférence du 28 mars 2009
                                 par François Neveux, 
professeur d'histoire du Moyen Age à l' Université de Caen


      La Normandie et le duché d'Alençon
   pendant la guerre de Cent Ans

 François Neveux intervenait en cette fin de mars, juste avant l'assemblée  générale de la SHAO, sur un sujet peu développé jusqu'alors, permettant à un auditoire nombreux, de mieux connaitre cette époque dans laquelle la Normandie et le duché d'Alençon ont été particulièrement impliqués.  



 La Normandie est particulièrement frappée par la guerre de Cent Ans. Dès la première phase de la guerre, au XIVe siècle, les anglais débarquent dans le Cotentin (en 1346) et s'emparent de nombreuses villes normandes. Bientôt la région devient un enjeu, car le roi d'Angleterre se souvient qu'il descend de Guillaume le Conquérant.

 Le paroxysme est atteint lors de la seconde phase de la guerre, au XVe siècle. En 1417, le roi Henri V entreprend la conquête systématique de la province. Il prend possession, en particulier, de la partie sud et du duché d'Alençon, qui subiront plus de trente ans d'occupation.

 Le roi Charles VII ne "recouvre" la Normandie qu'en 1449-1450, au cours d'une campagne où le duc Jean II d'Alençon joue un rôle très important. Par la suite , ce dernier va entrer en rébellion contre les rois Charles VII et Louis XI  et finir sa vie en prison, ce qui aura évidemment des conséquences importantes pour la région.


Ouvrage publié récemment:

François NEVEUX, La Normandie pendant la guerre de Cent Ans, Rennes, Éditions Ouest-France, 2008 (avec la collaboration de Claire Ruelle).


            Le conférencier du jour dédicaçant son dernier ouvrage.

  CONSULTER AUSSI L'ALBUM PHOTOS

 



30/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres