SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Robert Chevallier le samedi 14 mars 2015 : « Lonrai et Colombiers en 1944, six mois d’activité aérienne»

Conférence de robert Chevallier, le samedi 14 mars 2015

 

Lonrai et Colombiers en 1944, 6 mois d’activité aérienne

 

Robert Chevallier est trésorier de la Société Historique et Archéologique de l'Orne depuis sept ans. Il s'investit dans la recherche historique locale. En prélude à l'assemblée générale, il est venu présenter à la SHAO ses dernières recherches inédites sur le terrain d'aviation de Lonrai/Colombiers situé au nord d'Alençon, en 1944.

 

Avions Robert.JPG

La plaine située au nord-ouest d’Alençon est choisie en avril 44 par les allemands, pour la préparation d’un aérodrome provisoire, dont la piste va être aménagée par plusieurs centaines d’hommes requis sur l’ensemble des communes du secteur.

Les Fock Wulf, avions chasseurs de la Luftwaffe, utiliseront ce terrain du 12 juin au 5 août.

Un bataillon du génie de l’air US arrivera 15 jours après, afin d’y préparer l’accueil des ‘’double queues’’ P38, qui seront rapidement suivis des appareils de transport Douglas C47, ceci jusqu’en novembre.

Ce terrain, rendu à l’exploitation agricole, verra encore le 14 avril 45, l’atterrissage imprévu d’un quadrimoteur ‘’forteresse volante’’B17, à la suite d’une avarie, au retour d’un bombardement sur la poche de Royan.

Pendant cette période, l’aérodrome de Lonrai/Colombiers sera une des seules implantations utilisées en Basse Normandie, d’abord par l’occupant puis par les alliés . 

WP_007696.jpg

 
 Prochaine conférence samedi 11 avril par Gérard Villeroy : Le notariat de Tinchebray aux XVIIe et XVIIIe siècles


25/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres