SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Patrick BIREE - Samedi 9 mai 2015 : Les moulins de l'Alençonnais, 1ère partie

Conférence de Patrick BIREE -

Samedi 9 mai 2015 : Les moulins de l'Alençonnais, 1ère partie,

faire de grain farine.

 

Pour clore le cycle de conférences 2014-2015 de la SHAO, Patrick BIREE, secrétaire-général, présentait la première partie de sa thèse soutenue prochainement et préparée sous la direction de Jean-Marc Moriceau à l'Université de Caen. La séance était ouverte par Christian Thomas, vice-président.

 

 

WP_20150509_006.jpg                     

                         Patrick BIREE, à gauche, avec Christian THOMAS, vice-président de la SHAO.

Avant l'ère industrielle, les moulins hydrauliques sont les principales usines. Situés sur les rivières et les ruisseaux, leurs différentes machines sont actionnées grâce à la force de l'eau. Ils peuvent être à fer, à tan, à foulon, à papier et bien sûr à grains, ces derniers d'ailleurs, les plus nombreux. Les moulins vont évoluer profondément au fil des décennies (amélioration des roues et du système hydraulique, remplacement de celles-ci par les turbines puis les moteurs) et la mouture des céréales se trouve transformée (évolution des meules, leur remplacement par des cylindres, utilisation des planchisters, transformation des bâtiments). Les plus importants deviennent des minoteries.

GRANDM OULIN D4ALENçON.jpg

 

 

 

Patrick Birée a fait découvrir l'évolution technique de ces moulins entamée à la fin du XVIIIe siècle et qui se poursuit de manière incessante jusqu'à la fin du XXe siècle. L'histoire des moulins de Radon, de Saint-Germain-du-Corbéis, du Grand Moulin d'Alençon (le plus imposant d'entre eux) et celui de Condé-sur-Sarthe, a notamment été évoquée et largement illustrée.

 

WP_20150509_001.jpg                                                  

 Une partie de l'assistance du jour

 

Prochaine conférence le 10 octobre avec Alain PONCHEL : 

Alençon en guerre, l'année 1915.



10/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres