SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Patrick BIREE samedi 9 janvier 2015 : Les moulins de l'Alençonnais, partie II.

Patrick Birée est venu présenter la partie II de sa thèse consacrée aux moulins de l'Alençonnais :                                  

Entre blé et pain,

le réseau économique de moulins de l'Alençonnais

Le moulin à grain se situe dans la chaîne économique entre l’agriculteur qui produit les céréales et le boulanger qui fabrique, enfourne le pain et le vend. Parce qu’il obtient la farine, le meunier est un personnage central dans les sociétés anciennes, villageoises ou urbaines, quand le pain est à la base de l’alimentation. Cette chaîne de production, entre blé et pain, comprend aussi les blatiers ou fariniers et les grainetiers qui échangent les produits soit en amont, soit en aval des meuniers (surtout jusqu’au milieu du XIXe siècle).

PB conf janvier 2016 - 2.JPGIl a répondu à plusieurs questions qui émergent alors pour ce réseau de l'agroalimentaire entre le XVIIe et le XXe siècle : 

 - la production agricole dans l'Alençonnais : active pour les céréales panifiables (blé-froment, seigle), et autres, orge, avoine, sarrasin jusqu'au XIXe siècle, puis la diminution de leur surfaces de cultures qui obligent les meuniers à s'approvisionner à l'extérieur de cette zone,

- le nombre et l'activité des moulins : une quarantaine en 1809, une dizaine en 1911, une seule minoterie en 2010,

- le nombre et la localisation des boulangers : toujours une trentaine dans la ville d'Alençon, peu nombreux dans le territoire rural avant le XIXe siècle, la fabrication du pain étant d'essence urbaine.

Il a insisté sur les échanges de produits bruts ou transformés au fil du temps (avec le rôle incontournable de la Halle au blé d'Alençon au XIXe siècle) et sur l’interaction entre ces groupes.

Prochaine conférence: Samedi 13 février avec Jean-Philippe CORMIER, le monnayage médiéval en Normandie au XIVe siècle.

PB conf 1 janv 2016.JPG



10/01/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres