SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Marie-Anne Moulin "Argentan, naissance et développement d'un site urbain au Moyen Age" - Samedi 10 octobre 2009

Samedi 10 octobre 2009, la SHAO accueillait Marie-Anne Moulin à la salle Baudelaire pour l'ouverture du cycle de conférences 2009-2010.
Cette argentanaise, docteur en histoire, est venu nous présenter ses recherches sur la ville d' Argentan au Moyen Age, l'objet de sa thèse.

                            
 
  L'historiographie locale a souvent fait remonter la naissance du site argentanais à l'époque romaine ou aux plus anciennes périodes du moyen Age. Les données textuelles et historiques aujourd'hui disponibles offrent une relecture de l'apparition du premier bourg argentanais qui s'inscrit parfaitement dans le contexte des bourgs ducaux du XIe siècle.
Ce site, d'abord limité à un bourg et à une motte castrale s'est progressivement développé au moyen Age jusqu'à devenir une petite ville au XIIIe siècle puis une petite capitale d'apanage (notamment sous l'action de Pierre II d'Alençon  à partir de 1372) au siècle suivant.
Il convient donc aujourd'hui de s'interroger sur l'apparition de la localité puis des étapes de son développement médiéval dont les limites ne seront jamais dépassées avant l' industrialisation de la ville.

               CONSULTER L'ALBUM PHOTOS CONFÉRENCES JOINT


11/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres