SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Louis Guillotte sur la famille de la Ferté samedi 8 janvier 2011

Conférence de Louis Guillotte

sur la famille de la Ferté

samedi 8 janvier 2011

 A la salle Baudelaire, la SHAO avait convié Louis Guillotte samedi 8 janvier 2011 pour débuter l'année.

Après l'accueil et les bons voeux, comme de coutume adressés à l'assistance par Yves Le noach, président, le conférencier du jour nous a fait connaitre cette famille dont la lignée a vécu sur les terres ornaises de la Ferté-Macé et de sa région des XIe siècle au début du XIIIe siècle.

Yves Le Noach et Louis Guillotte

 L'année 2011 fêtera le onzième centenaire de la création de la Normandie, onze siècles d'une histoire et d'une culture à la fois propre et partagée entre la Scandinavie, la France et l'Angleterre qui marquèrent successivement notre région, lui conférant un patrimoine hors du commun.

Comme de nombreuses familles normandes, celle "de la Ferté", seigneurs de la baronnie de La Ferté-Macé, participa activement à la politique anglo-normande, depuis la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant jusqu'à son extinction au moment de la révolte des barons de 1216 en Angleterre, la Normandie étant alors devenue française par l'annexion de ce territoire  par Philippe-Auguste en 1204.

La famille de la Ferté représente un exemple type de la famille seigneuriale anglo-normande, une destinée à la fois grandiose et tragique.

Cette famille, humble famille des confins du Passais et du Houlme apparut dès le XI siècle dans la politique normande puis anglaise.Elle se hissa parmi les familles les plus influentes de Normandie pendant un siècle et demi. Au final, sa destinée prit fin suite à la conquête française de 1204.

                                                         La librairie


L'assistance



12/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres