SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Jérémy Desarthe samedi 9 octobre 2010 : " La nature en colère dans la région d’Alençon de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle "

La nature en colère,

les événements climatiques extrêmes dans la région d’Alençon de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle

   Samedi 9 octobre, la SHAO ouvrait son cycle de conférences 2010-2011, par la venue de Jérémy Desarthe, originaire d'Alençon, doctorant à l'Université de Caen et spécialisé dans les Sciences du Climat et de l’Environnement. Il nous présentait cette problématique avec précision s'appuyant sur une documentation de grande qualité.

  Il était, comme de coutume, présenté par le président de la SHAO, Yves Le Noach.


  Résumé de l'intervention : La région d’Alençon est un observatoire privilégié pour l’étude du climat et de ses évènements extrêmes. A partir des différents fonds d’archives disponibles, une cinquantaine d’évènements climatiques extrêmes ont ainsi été recensé entre la fin du XVIIe et le début du XXe siècle. Si l’inondation apparaiît comme le principal risque, il importe de prendre en considération les tempêtes, les sécheresses ou encore les hivers excessivement froids qui se sont succédé durant cette période. A travers ces différents extrêmes, il s’agit d’analyser la vulnérabilité de la région face aux phénomènes de grande ampleur. De la destruction des récoltes à la rupture des voies de communications, les habitants se trouvent bien souvent démunis devant l’intensité de ces évènements. Dès lors, quelles politiques ont été mises en place pour prémunir et secourir les populations ?

Jérémy Desarthe

Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Centre de Recherche d’Histoire Quantitative de Caen


CONSULTER L'ALBUM JOINT SUR LE BLOG

 



11/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres