SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Jean-Claude MARTIN, samedi 12 décembre 2015 : « Le tramway Alençon-Fresnay 1914-1932 Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis, Héloup »

« Le tramway Alençon-Fresnay 1914-1932

Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis, Héloup »

 

Samedi 12 décembre 2015, la SHAO accueillait Jean-Claude Martin, son secrétaire pendant plus de dix ans, venu exposer ses recherches sur le tramway de la région alençonnaise au début du XXe siècle, devant une salle comble.

 

JC Martin 1.jpg        JC Martin 3.jpg
                                                

 

                            Jean-Claude MARTIN  et Odile LECONTE, présidente de la SHAO

 

Selon ses propos : « En complément de son réseau ferré, la France se dote à partir des années 1880 chemins de fer à voie étroite, d’un 1 mètre d’écartement, appelés aussi tramways, circulant tantôt sur le côté des routes, tantôt sur une plateforme propre. En 1904, la Sarthe et l’Orne décident de construire une ligne du Mans à Alençon, avec embranchement vers Fresnay-sur-Sarthe, qui sera exploitée par la Compagnie des tramways de la Sarthe. Cinq années vont être nécessaires pour concrétiser partiellement ce projet. Après de multiples retards et rebondissements, la portion Alençon-Fresnay est ouverte aux voyageurs le 16 juillet 1914 et aux marchandises le 1er août. Le succès des premiers jours fait place rapidement à la guerre qui amorce l’impossible rentabilité de la ligne. Le retour à la paix, le passage du tramway à vapeur à l’automotrice ne suffisent pas à rétablir l’équilibre financier. L’exploitation cesse en 1932. Si les gares et les rails ont disparu, des traces de ce tramway persistent néanmoins encore aujourd’hui dans le paysage d’Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis et Héloup. »

 

JC Martin 2.jpg

 

Prochaine conférence samedi 9 janvier 2016 à 14 h 30

Patrick BIRÉE, Les moulins de l'Alençonnais, XVIIe-XXe siècles,

partie II, les réseaux économiques

 

Salle Baudelaire –

rue Porchaine à Alençon

entrée libre.



13/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres