SHAO Société Historique et Archéologique de l\'Orne

Conférence de Gérard Bourdin Samedi 11 janvier 2014 « L'Orne et la Première Guerre mondiale, l'année 1914 »

Conférence de Gérard Bourdin

Samedi 11 janvier 2014

« L'Orne et la Première Guerre mondiale, l'année 1914 »

Samedi 11 janvier, la SHAO accueillait Gérard Bourdin, membre de son conseil d'administration et président du Pays Bas-normand, venu pour évoquer les premiers mois de la Guerre en 1914.


            

          Gérard Bourdin                           Avec Yves Le Noach lors des questions de l'auditoire

Avec sa verve habituelle et devant une salle comble, le conférencier nous a fait revivre ces moments cruciaux pour la France, de la déclaration de la guerre et de la mobilisation début août 1914, jusqu'à la fixation du front en décembre.

Les ornais, soldats courageux et disciplinés appartenaient aux 103e RI et 14e Hussards (Alençon), 104e RI (Argentan), 130e RI (Domfront) et aux 303 et 304 Territoriaux. Les combats où ils ont été impliqués ont été fort meurtriers, ainsi pour la bataille d'Ethe le 22 août (400 à  500 morts ornais).

Ces vaillants soldats, souvent fantassins, ont largement participé à l'épopée des taxis de la Marne (6-9 septembre) et ont fixé la ligne de front au nord de Noyon en octobre.

                                                              L'auditoire

L'arrière a vécu dans l'angoisse mais avec une ferveur patriotique ce début de la guerre, accueillant bientôt les premiers blessés, les réfugiés du nord et apprenant avec tristesse les premières identités des victimes locales. " A l'intérieur, mais dans les secousses de la guerre", comme l'écrit Gérard Bourdin.

À la suite de son exposé, le conférencier a dédicacé son dernier ouvrage « L'Orne et l'arrière », paru dans le Pays Bas-Normand n° 291-292 et 293-294, et qui s'avère de nouveau être un ouvrage fondamental pour l'histoire ornaise.  


Prochaine conférence, le samedi 8 février 2014 :

Michel Louvel viendra présenter Marcel Pierre, sculpteur, notamment auteur du fameux monument aux morts de la Ferté-Macé dans les années 1920.




12/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres